Blois, Immigration, Loir et Cher

Recensement : Blois se dépeuple… et se repeuple

mosquee-bilal-blois-2Les Blésois ont tendance à quitter Blois… mais il y a des remplaçants ! Notre photo : le maire de Blois Marc Gricourt (PS) et l’ancien maire Nicolas Perruchot (UMP) lors de la pose de la 1ère pierre de la mosquée Bilal.
Les derniers chiffres du recensement viennent de sortir. Nous ne sommes pas certains de l’exactitude de ces chiffres depuis que l’Administration a choisi un nouveau mode de comptage moins précis que le traditionnel recensement. Ils dégagent cependant des tendances lourdes qui mériteraient un examen des causes et des effets. Nous constatons que les villes de Blois, Romorantin et Vendôme perdent des habitants, au profit, en partie, des communes environnantes.

Blois passe de 48 487 habitants en 2006 à 46 390 en 2011, soit 2097 habitants de moins, ce qui est énorme. Agglopolys passe de 103 967 habitants en 2006 à 104 548 habitants en 2011, soit 591 habitants, ce qui est très peu.
Seule une étude commune par commune permettrait de mieux analyser le phénomène, mais nous pouvons constater que ce ne sont plus les communes proches des grandes villes qui progressent le plus, mais plutôt la deuxième couronne.
Certaines causes sont évidentes. La baisse des activités industrielles, la politique locale et nationale d’installation massive de populations immigrées sur Blois, l’attraction des 2 métropoles régionales de Tours et Orléans ont entraîné un déplacement important des Blésois vers d’autres communes plus attractives. Avec les conséquences financières et budgétaires que l’on sait : accentuation de la paupérisation de la population et baisse des rentrées fiscales.
Insee Blois 2004-2011
Le déclin démographique blésois est amorcé depuis plusieurs années.
Lors de la campagne de 2008, nous avions été les seuls à souligner cette tendance, déjà bien marquée, puisque la ville de Blois comptait 49 187 habitants en 1999.
Nous concurrents PS, UMP ou MoDem n’en avaient pas tenu compte, et s’étaient contentés de faire aux Blésois de vagues promesses, interchangeables d’un candidat à l’autre.
Nous saurons le rappeler à l’occasion de la prochaine campagne électorale des municipales.
Tout en soulignant une autre évolution soigneusement cachée par l’INSEE : le remplacement des populations.
En effet, entre 1998 et 2005, il a été délivré sur la Ville de Blois 5 482 attestations d’accueils, et 1 581 « demandeurs d’asile » ont été enregistrés, soit au total 7 063 entrées officielles.
stand marché EuropeStand au marché de l’Europe à Blois.
Sans cette immigration massive, Blois aurait perdu plus de 9 000 habitants. Et en vertu du droit du sol, tous les enfants de cette immigration étant automatiquement Français, nous pouvons estimer que plus d’un Blésois sur 3 est originaire de l’immigration récente. D’ailleurs il suffit de se promener dans les rues de la ville pour le constater.
Ce sont des questions qu’il faudra bien aborder au cours de la campagne.
Vous avez bien compris qu’en dehors du Front national personne n’osera en parler…

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

3 Réponses à “Recensement : Blois se dépeuple… et se repeuple”

  1. Le 3 janvier 2014 à 22:18 vador a répondu avec... #

    c est clair que les lendemains qui s annoncent seront difficiles

  2. Le 3 janvier 2014 à 21:40 Franco-Politico a répondu avec... #

    Et ce n’est pas fini…
    A cause de Hollande de jouer à Rambo et de se mêler de ce qui ne lui regarde pas, demain vous aurez des familles entières de Centrafrique en France… Déjà dénoncer par PN 9A sur notre blog.
    http://courtimpression.eklablog.com/centrafrique-pres-d-un-million-de-deplaces-selon-l-onu-a105631806

  3. Le 3 janvier 2014 à 21:22 Pieds Noirs 9A a répondu avec... #

    La population Française sera remplacée d’ici peu ..n’en rêvez pas ou plus ..La France a choisi son avenir culturel ..Mais comment demain nourrir toutes ces populations ..La France se colonise et deviendra un pays du Maghreb comme l’Algérie ..Cela fait plus de 50 ans que les Français sont au courant et n’ont rien fait de concret et ils en rentre tous les jours qui deviendront Français pour mieux vous expulser demain comme je l’ai vécu ..à POILS ..Rigolez, Rigolez ,moi aussi je rigole …

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...