Restos du coeur : l’aveu d’une bénévole.
Interviewée dans la Nouvelle République du 7 janvier, une bénévole (*) aux Restos du Coeur à Blois, nous fait part de son engagement. Au contact quotidien de ces gens qui viennent chercher une aide et souvent un réconfort, cette institutrice en retraite peut mesurer l’ampleur du phénomène de la grande pauvreté en France.
Nous avions déjà évoqué le sujet lors du lancement de la campagne d’hiver en novembre dernier.
Mais, saluons son courage, elle à l’honnêteté de reconnaître qu’elle a assisté à un changement profond : « une évolution marquée par l’arrivée d’une majorité de communautés étrangères, une mosaïque de populations. Des gens réservés, d’autres exigeants, parfois agressifs.«
Ajoutons que les services de l’Etat et les services sociaux redirigent systématiquement les demandeurs d’asile ou les Roms vers les Restos du Coeur.
Elle avoue également que « plusieurs adhérents [NDLR : bénéficiaires] ont été radiés à la suite de comportements inacceptables« . Ce qui recoupe plusieurs témoignages qui nous sont parvenus. Ainsi, cette personne d’origine africaine refusant des yaourts portant la marque d’un distributeur, car ce n’était pas à ses yeux des produits de qualité. Et n’hésitant à ouvrir un des yaourts pour cracher dedans avant de rendre tout le paquet.
A l’occasion des distributions de vêtements, des témoins ont assisté à des scènes à peine croyables. C’était à l’époque où la distribution avait lieu avenue de Château-Renault.
Un riverain nous expliquait que les maris accompagnaient leur(s) épouse(s) jusqu’à proximité, et garaient leur Mercedès et autres BMW dans les rues adjacentes.
Et quand les femmes ressortaient avec les vêtements, le tri était fait à même le trottoir, et tout ce qui ne plaisait pas était jeté sur place à même le sol.
Bien sûr il ne faut pas généraliser, mais il faut bien admettre que les abus et l’arrogance de certains sont inadmissibles.
Merci à Juliette pour son témoignage, nous lui souhaitons bon courage dans son action bénévole, mais nous l’invitons à nous rejoindre, comme tous les Français qui commencent à ouvrir les yeux.
Une autre façon d’être bénévole au service de tous nos compatriotes.
(*) qui nous a demandé de retirer son nom. Aurait-elle subi des pressions ?
Ils sont chez eux, ils sont Français d’après la loi, alors que faire ? Il faut céder sans quoi vous êtes raciste, maintenant vous êtes leurs larbins… Et ce n’est pas fini …
Les Français d »Algérie à poil rentrant chez eux en France venaient manger le pain des Français et prendre le travail des Français de France disait le socialiste et grand humaniste Gaston Deferre… Maintenant ils se mettent à genoux par le nouveau colonisateur… Rassurez-vous, moi j’ai payé la douleur de mes ancêtres et de moi même, donc j’ai le droit à la parole quoi que certains en disent… Merci
il est grand temps que la population ouvre les yeux. Donner pour aider les autres c est bien, mais lorsque les dépenses dépassent les recettes cf problèmes et que en plus les personnes qui profitent de cette gènerositè crachent et dènigrent notre République il est plus que temps d’agir. Le monopole du penser bien ne doit pas l’emporter sur l’nteret de nos concitoyens
l’umps c’est un fiasco politico économique qui se traduit par :
5.8 millions de chomeurs
le plus grand nombre de défaillances d’entreprises en juillet 2013
2 millions d’enfants pauvres selon la Croix rouge
un grand merci à l’umps pour ce fiasco total.