Redécoupage des Régions : non à la « landerisation » !
Michel Chassier s’oppose à la « landerisation » de la France. (la Nouvelle République du 20/01/2014)
L’annonce récente par François Hollande d’un projet de redécoupage des Régions n’est pas tellement une surprise.
Nicolas Sarközy avait déjà imaginé un tel découpage, et même présenté une première ébauche avec le projet Balladur.
Provisoirement enterré en 2012, ce projet refait surface aujourd’hui. Il faut dire qu’il correspond à une volonté des partisans d’une Europe fédérale, qui ne serait plus une Europe des nations, mais une Europe des Régions.
On comprend bien dans cette démarche l’intérêt des fédéralistes. Actuellement, les Etats peuvent encore, au moins pour les plus importants, négocier avec Bruxelles. Et même si nos dirigeant successifs ont, traité après traité, abdiqué davantage de souveraineté, il demeure des clauses de sauvegarde permettant le cas échéant à la France d’exercer un droit de retrait si ses intérêts se trouvaient gravement menacés.
Avec la « landerisation » de la France, dénoncée par Marine Le Pen, les Régions n’auraient bien évidemment plus aucun pouvoir face à Bruxelles.
C’est pourquoi, pendant que nos adversaires PS, UMP ou centristes, tous d’accord sur le fond, commencent à discuter des contours du redécoupage dans un sorte de marchandage, le Front National annonce clairement son opposition, refuse que l’on renforce le pouvoir des Régions, et demande prioritairement une redéfinition des compétences de chacun.
Les Français devront le dire haut et fort lors des élections européennes du 25 mai prochain, en votant massivement pour les listes du Front National.