Présentation officielle de la liste « Une autre voie pour Blois ».
L’enjeu de cette élection municipale est particulièrement important.
La Ville de Blois est aujourd’hui à un tournant.
Ou bien elle va poursuivre le déclin amorcé depuis plusieurs années, ou bien elle risque véritablement un décrochage.
Car nous pouvons identifier deux menaces à moyen terme, auxquelles il faudra peut-être répondre au cours de ce mandat.
La première concerne Delphi, qui va pour la première fois supprimer des postes en 2014, et nous devons nous interroger sur l’avenir du site de Blois et savoir anticiper.
La seconde concerne la suppression des départements, certes évoquée depuis longtemps, mais aujourd’hui nous enregistrons une accélération inquiétante, puisque aussi bien le président du Conseil général que le Maire de Blois se sont prononcés pour cette suppression.
Il est facile d’imaginer l’impact sur la Ville de Blois si la Préfecture et les services de l’Etat venaient à disparaître. C’est pourquoi nous avions anticipé la question dès 2008.
Ces deux menaces viennent s’ajouter à un phénomène qui touche la plupart des villes moyennes.
Nous savons aujourd’hui que les grands schémas d’aménagement concourent à un renforcement des « métropoles régionales » au détriment des villes moyennes.
C’est pourquoi nous n’hésitons pas à employer le terme de revitalisation, ordinairement réservé aux zones économiques sinistrées, car nous préférons anticiper pour éviter que la ville de Blois se trouve dans cette situation.
C’est le premier défi que nous devons relever, il est bien évident qu’il conditionne largement le reste, puisque tous les projets d’aménagement, de travaux, ainsi que les services que nous pourrons apporter aux habitants dépendent étroitement de l’état des finances de la Ville, et donc de sa prospérité.
Nous présenterons prochainement aux Blésois un véritable projet, qui ne se limite pas à un catalogue de mesures, et qui aborde tous les questions au niveau de la Ville et de l’Agglomération.
Ce projet sera porté par une équipe compétente, qui rassemble des citoyens blésois au-delà des seules considérations partisanes.
Notre liste est composée à 100% de Blésois appartenant à la société civile, représentant toutes les catégories sociales et tous les quartiers.
Nous nous présentons au suffrage des Blésois avec la conviction de répondre à leurs attentes, et la certitude d’avoir des élus.
La droite et du centre sont divisés et discrédités, le maire sortant a déçu beaucoup de ses électeurs de 2008, tous les espoirs sont donc permis !
Téléchargez la liste au format pdf : Liste Blois