Qu’est-ce qu’un humaniste en politique ?
A propos du duel Maupu/Janssens à Montrichard, la Nouvelle République du 7/3/2014 titre « Deux humanistes au coude à coude ». Le lecteur se demande d’un coup qui est « humaniste » en politique et qui ne l’est pas.
En quoi consiste l’humanisme politique ?
Y-a-t-il derrière ce mot un comportement particulier ou est-ce un code entre initiés?
Le fait que Jean-Marie.Janssens s’occupe de ses administrés/électeurs « en infatigable conseiller général, « sur le terrain du lundi au dimanche, qu’il reçoive tout le monde et ne néglige personne « ne fait pas de lui un humaniste mais un bon conseiller général, tout simplement.
Quant à savoir si un maire/médecin est « humaniste » parce qu’il s’occupe de la santé de ses administrés, cela ne suffit pas, c’est sa vocation. D’autant que le rôle du maire devrait être de peupler le désert médical de Montrichard et d’y faire venir de nouveaux médecins. Ce qui n’a pas été le cas contrairement à Saint Georges sur Cher.
Ce que nous savons c’est que les 337 voix de Marine Le Pen de l’élection présidentielle pèseront lourd dans la balance entre les 2 « humanistes ». Les électeurs FN de Montrichard seront attentifs aux déclarations des 2 candidats centristes.
cette classification permet d’ostraciser les électeurs du Front. De la même façon que nous recevons un tombereau d’insultes régulièrement par les nervis qui ont peur de changer de système (au demeurant inefficace mais très rémunérateur pour certains).