Forum jobs d’été : jeunesse = Précarité d’embauche ?
Le FNJ41 était présent au forum jobs d’été 2014, mercredi 9 avril à la Fabrique à Blois avec comme premier constat qu’il ne fallait pas s’attendre à un miracle. Après avoir rencontré quelques étudiants en quête du bonheur suprême, il était clair qu’il n’y avait pas concrètement 1000 offres d’emploi à pourvoir, peut-être il y a deux mois mais pas ce jour là comme l’affirme pourtant la Nouvelle République couvrant l’événement dans son article du 10 avril.
Même s’il faut reconnaître que cette initiative a l’honneur d’attirer les foules et qu’elle permet de rassembler des jeunes à juste cause, permet-elle a tous de décrocher ce fameux job d’été et sous quelles conditions ?
Pour beaucoup d’offres il faut avoir 18 ans et avoir acquis une certaine qualification (niveau d’expérience requis, diplômes spécifiques comme le BAFA pour l’animation…) que les jeunes n’ont pas. D’autant que beaucoup de postes à pourvoir (restauration, hôtellerie…) nécessitent aussi une certaine « flexibilité », souvent récompensée par un salaire précaire ne correspondant pas à la réalité même du travail ou des heures réellement effectuées et ces maux ne sont pas de trop !
Un job d’été aux airs d’avant-goût de vie future à la française donc, qui ne manquera pas de les inciter à faire comme beaucoup de leurs prédécesseurs diplômés : quitter le pays en guise d’un avenir meilleur. Le FNJ41 a donc la lourde responsabilité de s’assurer que jeunesse ne rime plus avec précarité.