Il y 60 ans. La bataille de Dien Bien Phu
Prisonnier français rescapé des camps du Vietminh. Nous n’oublions pas.
Nous allons dans quelques jours commémorer le soixantième anniversaire de la défaite de Dien Bien Phu. La Nouvelle République du 28/4/2014 évoque avec beaucoup d’émotion la disparition de Jean-Claude Thélot, un Blésois, qui ne revint jamais de ce combat. Il est bon de rappeler ainsi la vie d’un fils de Blois et d’honorer son sacrifice.
Si vous regardez attentivement le monument aux morts, place de la République, vous y trouverez son nom. Vous aurez une pensée pour lui et pour ceux qui sont restés sur cette terre indochinoise après y avoir été faits prisonniers.
Le 29 mars, vous pourrez honorer sa mémoire et celle de ses camarades de combat à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine. rendez-vous à 10 h 30 au monument aux morts, place de la République à Blois.
Il faut savoir que 55,87% des soldats français faits prisonniers de guerre à Dien Bien Phu ne sont pas revenus. Les mauvais traitements dont ils ont été l’objet dans les marches et les camps de concentration communistes ont fait que le taux de mortalité des prisonniers français y était bien supérieur à celui de tous les camps de concentration de la seconde guerre mondiale. Quant aux 60 % de soldats vietnamiens qui combattaient aux côtés des Français, aucun n’en est revenu. Souviens-toi.
A lire « Les prisonniers français dans les camps Viet minh » de Robert Bonnafous (Thèse d’Université). « Goulags indochinois » d’Amédée Thévenet (Editions .France empire). « Prisonnier au Camp 113 » Claude Baylé. (Editions Perrin.)
le communisme c’est la misère, la dictature, la connerie à tous les étages
il n’y a qu’a regarder la Corée du nord, le Vietnam et la Chine rien que des pays épouvantables
et merlanchon et tous les autres pathétiques de ce qui reste du pc dit français, on ne sait trop pourquoi ???,, sont les héritier de toute cette m… !
Nous voyons que certains connaissent leur histoire, et ne se foutent pas de tout… C’est cela un bon citoyen Français, si vous voulez un beau billet de notre ami José Castano cliquez dessous… et merci à FN 41 et à son responsable qui a beaucoup de courage pour faire front à ceux qui méprisent notre civilisation et nos coutumes de la famille Française, FN 41 est en mon estime et surtout que je me retrouve dans mes vraies valeurs de mon pays et ceux qui son morts pour une cause « Ma patrie,la France ». Hollande devrait réviser son histoire au lieu de toujours l’inverser et de trahir son armée et son peuple comme il l’a fait souvent ainsi devant le FLN en décembre 2012 ..OUI!!! je suis Français d’Algérie et mon drapeau tricolore m’a suivi dans le bateau.. Merci..
http://courtimpression.eklablog.com/il-y-aura-bientot-60-ans-de-cela-le-7-mai-1954-a107709514