Bug SNCF-RFF : merci l’Europe !
La mauvaise coordination SNCF-RFF est une conséquence directe des directives européennes.
Depuis 2 jours, tous les médias nous parlent du « bug » SNCF-RFF au sujet de la largeur des nouvelles rames des TER.
Dans la classe politique, les réactions se multiplient pour déplorer le manque de dialogue entre la SNCF et RFF.
Mais personne n’en souligne les causes : la séparation SNCF-RFF qui a été imposée à la France par Bruxelles, dans la perspective d’une mise en concurrence. Elle a été actée par la loi n°97-135.
Une information qui pourtant devrait être soulignée à quelques jours du scrutin des européennes.
En même temps, tous les responsables politiques qui accusent la SNCF, au point que certains demandent la démission de Guillaume Pépy, feraient mieux de balayer devant leur porte, car le problème qu’il découvrent seulement aujourd’hui n’est pas nouveau.
En effet, les nouvelles rames TER ont été construites au maximum du « gabarit UIC » (une norme d’encombrement internationale) afin d’apporter un meilleur confort aux voyageurs. Or ce gabarit UIC n’est pas dégagé dans toutes les gares en raison de leur ancienneté (parfois plus de 150 ans !). La question s’est déjà posée en gare de L’Est (à Paris) pour la réception des trains à grande vitesse allemands, et les quais avaient dû être adaptés à l’époque.
La mise des voies et des quais au gabarit international UIC était programmé dans le plan de modernisation des lignes, mais il a pris beaucoup de retard.
En Région Centre, il reste encore 35 quais à mettre aux normes. Le Président nous affirme que c’est RFF qui finance les travaux, mais dans la réalité ce n’est pas aussi clair : la Région a financé récemment plusieurs mises aux normes des gares sans toutefois évoquer la question du gabarit, mais seulement la nécessité d’allonger les quais. Affaire à suivre…
Mais il est évident que ce problème aurait été anticipé plus facilement si les quais et les rames n’étaient gérés par deux opérateurs distincts. Merci l’Europe.
leur europe de m… a détruit le rail français comme le reste, ils ne laisseront que des ruines, des riches plus riches, des pauvres plus pauvres
rappelez-vous du chemin de fer des années 1970 : il était le meilleur du monde, depuis l’europe et ses petits génies sont passés par là
pensez-y le 25 !!!
Et l’on peut ajouter que cette séparation SNCF-RFF a été faite par la Gauche sous le gouvernement Jospin en 1997 (par Mr Gayssot, ministre des transports de l’époque …. ministre communiste en plus!!!). Ce même gouvernement de gauche de l’époque avec DSK ministre de l’économie en tête qui n’a eu de cesse que de privatiser à tour de bras nos service publics et nos industries pour la plus grande joie des européistes de Bruxelles. Alors la Gauche avec le PS en tête qui veulent défendre les service publics et faire plus d’Europe sociale … quelle rigolade !!! Et ils parlent de re-fusionner la SNCF et RFF cela même qui ont tout cassé, ils prennent vraiment le peuple français pour des amnésiques !!! Encore une preuve de la perversité de cette Europe ultra-libérale et la nécessité de voter pour le sens Dimanche, c’est à dire Front National !