Les Chambres d’agriculture vont-elles bientôt voter FN ?
On se demande si Guy Vasseur président de la chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, encarté à l’UMP, n’a pas voté FN le 25 mai dernier. S’il ne l’a pas fait, il en a été diablement tenté !
Certes, il ne conteste pas la totalité des décisions de Bruxelles en matière d’agriculture mais il s’en prend vigoureusement à celles, nombreuses, qui ne donnent pas la parole aux exploitants ou à leurs représentants locaux. Par exemple en matière de captages prioritaires Grenelle, d’épandage de nuit, d’interdiction d’escabeau ou de limitation des pesticides.
Il estime que « la chambre d’agriculture, fortement impliquée dans les études de diagnostic, est le partenaire incontournable des futurs plans d’action» (la Nouvelle Rrépublique du 3/5/14). Bravo pour la subsidiarité indispensable à toute administration ! Il ajoute que les ministères en charge du Développement durable et de l’Agriculture compliquent la situation par une règlementation encore plus tatillonne que Bruxelles au point de mettre notre viticulture en danger en raison de certains interdits pesticides ou phytosanitaires. Bien vu !
Il continue en indiquant que la question des cours d’eau qui exigent des traitements spéciaux est celle qui suscite le plus de questions et de contestations en Loir et Cher. Les administrations française et européiste sont en effet dans l’incapacité de donner une définition exacte du cours d’eau, de la rivière ou du fossé. Ce qui pose des problèmes pour l’établissement d’une nomenclature départementale visant les traitements spécifiques. Courteline et Ubu ne sont pas loin.
Européiste indécrottable, Guy Vasseur a toutefois encore du chemin à parcourir avant d’ouvrir totalement les yeux. Ses critiques, légères, ne sont qu’un début. Nous attendons d’autres signes car c’est bien le rôle d’un Président de chambre d’agriculture de défendre ses adhérents et de contrer la politique agricole de Bruxelles qui les marginalise.
Il lui suffira de se tenir au courant de ce que proposent les députés FN au parlement européen ou de poser la question aux 1957 électeurs de son canton de Contres qui ont voté FN le 25 mai. Ils ont leur idée sur la question.
Contre l’Europe tatillonne, aucun problème. Celà ne veut pas dire contre toute réglementation. Un certain nombre d’agriculteurs (la majorité ?) sont encore aujourd’hui plus soucieux de rentabilité que de protection de leur environnement (et du nôtre) et ne s’astreignent à un minimum de règles que par crainte des verbalisations.. Dommage. J’ose espérer que le Front National ne privilégie pas la déréglementation à outrance.
Bonjours chers amis. Il est difficile que ces hommes de l’agriculture se penchent sur cette question, surtout les grands céréaliers qui ne voient que leur rendement et rien d’autre, au delà de la vie commune et même industrielle… Par contre les chasseurs à 70% ont changé de voie, attention pas de camp !!!, mais ce n’est que passager… Donc l’agriculteur céréalier est maintenant un grand patron et a sa propre vie dans un enclos personnel, je dis bien pour l’instant, c’est sa propre enseigne butoir à part encore ancrée à l’UMP, ainsi certain changeront de camp uniquement quand ce sera le déluge ( saccage matériel et moisson) comme ce fût le cas en 1962 et cela est probable que cela se passe de la même manière avec l’islam qui grandit par la bonne volonté depuis des décennies avec la complicité de toute la gauche comme de droite molle ainsi Giscard « »Destin »" de la France en a favorisé la tâche et ils s’en réjouissent… Heureusement que ce qui ce passe en ce moment avec l’UMP où Copé en était un des favoris d’une politique pro Arabe avec des écoles arabes… Inutile de me dire le contraire ..