Actualité de vos Elus, Europe, Loir et Cher, Région Centre-Val de Loire

Fusion Centre-Limousin-Poitou Charentes : le Front National dit clairement ‘non’ !

Gricourt-VallsMarc Gricourt s’inquiète des conséquences de la réforme territoriale pour la ville de Blois. Osera-t-il tenir tête à Manuel Valls qui vient à Blois ce lundi. (image d’archive FN41).
La réunion extraordinaire du Conseil régional avec les membres CESER qui s’est tenue mercredi à Orléans n’aura servi à rien.

Plus de six heures d’une palabre inutile à l’issue de laquelle aucune décision n’a été prise, aucune position n’a été arrêtée, aucun message n’a été transmis aux parlementaires de la Région.
C’est une vice-présidente socialiste qui le regrettait en se confiant à la presse – qui n’a pas dévoilé son nom – « la Région Centre est la seule à ne pas avoir de position officielle ».
Mais seuls les élus du Front National ont dénoncé les véritables intentions de ce projet, qui consiste à créer des grandes régions sur le modèle des länder allemands, directement inféodées à l’Europe de Bruxelles, afin d’enlever aux nations encore une peu plus de leur souveraineté.
Au contraire les autres intervenants, qu’ils soient PS, Verts, UMP ou centristes, même s’ils contestent parfois le périmètre, ne remettent pas en cause le sens profond de cette réforme. Ils sont rentrés dans le débat sur les compétences et l’organisation de cette future (?) région. Tout au plus ont-ils exprimé une préfèrence pour une fusion avec les Pays de la Loire sur l’axe ligérien.
Malgré l’insistance de nos élus, aucun avis n’a été soumis au vote.
Le président Bonneau avait encore l’occasion de le faire le lendemain, en session plénière. Nous avons une nouvelle fait cette demande, en vain, le sujet n’a même pas été abordé.
Bien sûr les Français ont d’autres préoccupations, d’autres priorités. Mais pour autant il ne faut pas laisser passer ce projet sans réagir, nous devons au contraire le combattre, et nous aurons pour cela des alliés, même si leurs motivations sont différentes.
Car il ne faut pas oublier que derrière cette fusion des régions, il y a le projet de suppression des départements, qui inquiète non seulement les présidents de conseils généraux, mais aussi les maires des villes moyennes, comme Blois, qui seraient durement touchées par la disparition des Préfectures et des services de l’Etat, et la majorité des maires ruraux, qui s’opposent clairement à cette réforme.
L’affaire est en réalité si mal engagée que Manuel Valls annonce déjà des évolutions avant même le début des travaux parlementaires.
Pour notre part, nous ne lâcherons pas.

Voir l’intervention de Michel Chassier sur le périmètre :  Intervention MC fusion CLPC

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Une réponse à “Fusion Centre-Limousin-Poitou Charentes : le Front National dit clairement ‘non’ !”

  1. Le 21 juin 2014 à 17:10 franco a répondu avec... #

    fausse gôooche, vraie droite du gros fric et centre mou à la recherche des bonnes occases, tout c’est la même m….

    encore une preuve

    http://www.20minutes.fr/monde/1407522-commission-europeenne-soutien-des-dirigeants-de-gauche-a-junker

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...