Soutien financier pour la Maison de Santé de Contres : un cadeau de Noël qui se fait attendre !
Photo Plus FM – Inaugurée en décembre dernier par la ministre de la Santé, la maison de santé de Contres attend un soutien financier de l’ARS pour ses actions menées.
La moutarde est en train de monter au nez des professionnels de santé de la maison de santé de Contres. Plus de six mois après l’inauguration de la structure, ils déplorent que celle-ci n’ait pas encore obtenu d’aide financière pour les actions qu’elle mène et par rapport à l’organisation mise en place.
Conscients d’une pénurie de la médecine générale en région Centre et plus particulièrement en Loir-et-Cher, des professionnels de santé se sont regroupés en maison médicale pour rendre plus attractives leurs pratiques. Ainsi, une partie des acteurs de santé de Contres ont réfléchi sur leur mode de fonctionnement depuis 2007. Avec l’aide de la communauté de communes du Controis, du département et de l’État, ils se sont regroupés dans la maison de santé de Contres depuis décembre 2013.
« La maison de santé de Contres, regroupant seize professionnels, répond à toutes les exigences formulées par le ministère : réunions de travail de coordination, actions de prévention, accueil et formation des jeunes professionnels… souligne Étienne Gallet, médecin généraliste installé à Contres. Il est donc surprenant qu’elle n’ait pas été retenue pour l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération en 2014 qui permet de financer ces actions. Pire, aucune maison de santé de Loir-et-Cher ne bénéficie de soutien. Par contre onze maisons de santé en région Centre ont reçu cette aide et 160 à l’échelon national. Pourquoi le Loir-et-Cher a-t-il été oublié ? »
Attendre 2015 pour être éligible
Interrogée sur cette question, l’agence régionale de santé répond : « En Loir-et-Cher, seul le dossier de la maison de santé de Contres a été déposé. Cette dernière est une structure récente ouverte en décembre 2013 et le choix a été de privilégier les structures qui étaient en fonctionnement depuis une certaine durée et qui présentaient davantage de garanties en termes de maturité et de coordination. La maison de santé de Contres sera tout à fait éligible pour intégrer le dispositif dès l’année 2015 puisque les nouveaux modes de rémunération ont vocation à entrer dans le régime conventionnel au 1er janvier 2015. »
Les professionnels de Contres n’ont plus qu’à continuer leurs actions en attendant l’arrivée d’une enveloppe budgétaire. « Nous n’avons aucune assurance que cette aide financière arrivera un jour, confie le docteur Gallet. Pourtant, cela nous permettrait par exemple d’embaucher une secrétaire pour nous dégager du temps afin de développer d’autres actions et d’accentuer le travail de concertation. Ce qui ne nous convient pas, c’est qu’on nous met en avant avec une inauguration en grande pompe mais en même temps on ne nous donne pas les moyens, sous prétexte que nous sommes une nouvelle structure. Nous ne comprenons pas. »
Le Front National du Loir-et-Cher rappelle que même s’il approuve la création de cette maison de santé, il précise que le recrutement en matière de profession médicales est à revoir (le nombre de candidats aux études de médecine sont limitées) et insiste sur l’obligation pour les professionnels de la santé de s’installer dans les régions qui en sont dépourvues. Il est donc partisan de l’organisation de ces maisons de santé à condition de combler rapidement les besoins par les moyens correspondant énoncés par le Ministère de la Santé.
dégage je veux ta terre !
http://www.voltairenet.org/article184844.html
grâce à leur europe c’est bientôt la fin de notre pays, de notre culture
http://www.fdesouche.com/490575-italie-lalarme-des-services-secrets-migrants-par-millions-a-destination-de-litalie