Bravo à Romain Anne, « meilleur apprenti de France » !
Nous adressons nos plus vives félicitations à Romain Anne, apprenti au CFA-BTP de Blois, qui fait maintenant partie des « Meilleurs Apprentis de France » en installation thermique. Il faut savoir que pour y arriver ce garçon de 20 ans a fait preuve de caractère et de persévérance.
Sur les conseils de ses parents et de ses professeurs il a d’abord passé son bac alors que dès la fin de sa 3e, il souhaitait s’orienter dans cette branche. Le voilà qui, apprenti dans l’excellente entreprise Holt, passe dans la foulée un CAP d’électricité puis un CAP en installation sanitaire. Après 120 heures de travail personnel sur son chef d’œuvre, il le présente au jury qui lui décerne le titre de « meilleur apprenti de France ». Bravo !
Que retirer de cette belle aventure qui ne fait que commencer ? Plusieurs points capitaux pour la formation technique de nos jeunes gens.
1/ Est-il indispensable de passer par la filière baccalauréat quand une vocation est bien affirmée dans une branche. Pas certain.Trop d’élèves perdent leur temps au Lycée alors que l’apprentissage est bien plus profitable quand on s’y lance plus tôt. Les métiers manuels sont malheureusement dévalorisés au moment des orientations et le recrutement se fait trop souvent par défaut. Ce qui n’est pas le cas de Romain.
2/ Romain Anne va partir en Australie pour découvrir le monde, peut-être pour s’y installer et en pensant que « c’est trop dur pour un jeune de s’installer en France. » (la Nouvelle République /7/14). Ce constat objectif est bien triste. En effet, dans notre pays, tout est fait pour décourager les entrepreneurs. Les règlementations abusives, les lourdeurs administratives, une fiscalité discriminante incitent les énergies nouvelles à quitter la France et on les comprend. Nos emplois et notre jeunesse partent à l’étranger. C’est une catastrophe que nous pourrions éviter avec une autre politique.
Le ministre PS Hamon n’aime ni l’excellence ni le mérite. Demain il supprimera ce concours du « meilleur apprenti de France » au motif que c’est « discriminant » et dévalorisant pour… ceux qui n’ont pas été retenus. Tout comme il vient de supprimer la bourse instaurée en 2009 par Valérie Pécresse et attribuée aux boursiers décrochant leur baccalauréat mention «Très bien». Plus de 8000 nouveaux étudiants recevaient 1800€ par an. Ce qui est dérisoire financièrement mais qui était une reconnaissance du mérite.
Le Front National défend le mérite, le travail, l’imagination, la persévérance, le lien entre l’entreprise et l’école. Le contraire de ce que nous propose le système actuel.
bravo pour ce jeune
mais « Trop d’élèves perdent leur temps au Lycée » : ça reste à voir, une bonne formation générale est insospensable à qui veut un jour s’installer à son compte !!!!
L’apprentissage du seul métier n’est pas tout
quant au métiers manuels, ceux qui les vantent ne sont pas souvenr ceux qui les pratiquent, et si certains petits patrons ne cherchaient pas de la main-d’oeuvre pas chére « et pis c’est tous », l’engouement serait peut être différent
quant aux lourdeurs c’est souvent un prétexte pour augmenter ses profits,
Le modèle social anglo-saxon c’est pas enthousiasmant : 1/3 de riches plus ou moins arrogants et exploiteurs, totalement polarisé sur le fric, 1/3 de stressés à mort pour garder son job et essayer d’avoir une plus grosse maison, une voiture qui en jette plus aux yeux du voisin, 1/3 de pauvres, plus ou moins malades, édentés à 60 ans, sans espoir. La précarité et la violence partout, jusque dans les écoles, les prisons pleines à craquer
non merci
Je suis assez d’accord avec le commentaire, une bonne culture générale aide toujours. D’où le succès des formations de type BTS ou DUT (2 ans d’études après le bac) qui lient formation générale de qualité et formation technique de bon niveau. Résultat: une insertion dans le monde du travail généralement assez bonne. Et toujours pareil, dans ce type de formation (Lycée pour les BTS et Université pour les IUT), il y a une vrai symbiose entre les enseignants (qui souvent était ingénieur en entreprise) et le monde du travail. Bien à la différence de l’Education Nationale, qui du haut de son ministère n’a de cesse de dénigrer le monde de l’entreprise pour toujours les mêmes raisons idéologiques (pédagogisme hérité de Mai 68, syndicats d’enseignants et étudiants ultra politisé et corporatistes …). L’intérêt de l’enfant et des jeunes étant devenu pour eux accessoires.
Néanmoins l’article montre bien l’éternel problème de notre système éducatif qui refuse, au non de l’égalitarisme (qui n’est pas l’égalité) de faire de la sélection par le mérite et le travail (valeurs fondamentales s’il en est). Ce phénomène qui s’est fortement accentuer depuis le gouvernement Jospin et ses « 80% de réussite au bac d’une classe d’âge » amenant laFrance à être de plus en plus à la traine sur le plan éducatif (voir le dernier rapport PISA).
Et les choses ne risquant pas de s’améliorer avec Hamon, représentant l’un des courant les plus à « gauche » du PS (plus à gauche évidemment dans le sens sociétal, pas économique puisque membre d’un gouvernement qui pratique une politique uiltra-libéral).
L’Education Nationale doit former nos jeunes à avoir un emploi et permettre aux meilleurs d’être l’élite intellectuelle et scientifique de demain, afin que la France reprenne sa place dans le monde des grandes nations.
Et pour cela, il n’y a pas besoin de donner toujours plus de moyens matériels (crédits, plus de professeurs …) mais de remettre de l’ordre et de l’autorité dans nos écoles, collèges, lycées et universités et de remettre les savoirs fondamentaux à l’ordre du jour (avant de penser au ludisme à tout les niveaux et demain la l’apprentissage de la programmation informatique alors que la lecture-écriture et le savoir compter ne sont même pas assimilé).