Actualité de vos Elus, Blois, Commémorations, Loir et Cher

Hommage aux Harkis : plus de 50 ans après, le silence et la peur.

Harkis Salbris 1En septembre 2011, Michel Chassier avait accompagné la « longue marche des Harkis » en Loir et Cher (ici devant le monument aux morts à Salbris).
Ce matin 25 septembre à Blois, c’était l’hommage désormais rendu chaque année aux harkis depuis 2001. Les porte-drapeaux des associations d’anciens combattants étaient venus en nombre, il y avait le Préfet, le Maire de Blois, Marc Gricourt, le député Denys Robiliard, un représentant du Conseil général, Jean Marie Janssens… mais aucun représentant officiel du Conseil régional !

Nos élus étaient représentés par Michel Chassier, Conseiller régional et conseiller municipal de Blois, ainsi qu’Annie Renaud, conseillère municipale.
Juste avant le début de la cérémonie, une jeune femme, porte-parole des harkis, est venue voir le reporter de la Nouvelle République, en lui demandant de ne pas publier de photos des anciens combattants (les harkis) au nom de droit à l’image !
Demande pour le moins surprenante puisque cet hommage leur était dédié. Mais qui peut malheureusement s’expliquer par la peur ressentie par les harkis et leurs familles, face aux menaces des représentants du FLN, parti officiel du pouvoir algérien, et qui sont très présents en France pour encadrer la communauté algérienne, notamment à travers l’ Union générale des travailleurs algériens.
Cette crainte en dit long sur l’emprise des ces organisations étrangères en France, et l’impuissance, si ce n’est la complaisance des autorités.
Comme de coutume, le Préfet a lu le message de Kader Arif, secrétaire d’Etat en charge des anciens combattants, reconnaissant la responsabilité de la France dans le drame de Harkis, en se gardant bien, comme plus tard le Maire de Blois dans son allocution à la Mairie, de désigner le responsable.
Pour notre part, nous n’oublions pas, comme notre ami Emile Vandoit, qui s’est trouvé sous les tirs rue d’Isly le 26 mars 1962, ou le porte-drapeau du CNC Emile Berlu. Et nous n’avions pas attendu 2001 pour rendre hommage aux harkis et les soutenir dans leur combat. 

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

4 Réponses à “Hommage aux Harkis : plus de 50 ans après, le silence et la peur.”

  1. Le 26 septembre 2014 à 8:43 Pieds noirs 9A a répondu avec... #

    Un billet qui n’est pas de moi même ,mais il faut que les Français le sachent en vue de ces barbares ..

    http://courtimpression.eklablog.com/la-france-naif-de-son-histoire-a112620200

  2. Le 26 septembre 2014 à 8:22 Sylvestre Brunaud a répondu avec... #

    Nous voyons que nos hommes politique de Gauche comme de droite molle ,ne tiennent aucun compte de cela ,à part leurs gamelles comme de tout temps ,cela est vrai comment voulez vous qu’il soient auprès de vous ,complices pour l’indépendance de l’Algérie et d’avoir abandonnée même les leurs Français d’Algérie ,et certain sont fiers de fêter le 19 Mars 62 alors que moi même j’ai été torturé en juillet 62 a 13 KM d’Alger (preuve en mains)..Et reçu comme une merde par le socialo Gaston Deferre qui voulait nous empêcher d’accoster à Marseille et donnait ordre au commandant de bord de faire demi tour ,donc nous avons été détournés sur Port-Vendres …OUI je suis Français et mon nom le porte bien ..

  3. Le 25 septembre 2014 à 19:54 fredoo a répondu avec... #

    eux, ils sont nos frères d’armes
    pas les fellouses égorgeurs de femmes !

  4. Le 25 septembre 2014 à 18:54 Pieds noirs 9A a répondu avec... #

    Merci d’avoir une pensée pour eux .., pour cette reconnaissance à nos frères de sang Harkis.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...