Réforme des rythmes scolaires. Les enfants n’en veulent pas
Alors que la réforme Peillon/Hamon/Vallaud Belkacem sur les rythmes scolaires a été imposée au forceps par des ministres indifférents à la réalité de l’Enfance, nous constatons déjà les effets néfastes de cette mesure.
Deux mois et demi après la généralisation de cette réforme appliquée à l’ensemble des écoles du Loir et Cher, les premiers bilans établis par les parents et certains syndicats semblent confirmer plusieurs difficultés sur le terrain, dans les écoles maternelles. (La Nouvelle République du 13/11/14) Les enfants sont fatigués, énervés dès lors qu’ils doivent se lever tôt 5 jours d’affilée. Les seuls enfants qui échappent à cette tension sont ceux, précisément, qui ne participent pas aux temps d’activités périscolaires à partir de 15 h 45, dès lors que leurs parents peuvent venir les chercher.
Les enfants ne sont pas les seuls à subir les conséquences de cette mauvaise décision. La réforme des rythmes est aussi négative chez les personnels communaux. En particulier, les agents spécialisés des écoles maternelles qui assistent les maîtres et qui cumulent dans les petites communes le travail dans les classes et l’encadrement des TAP. Ce cumul des obligations entraîne une dégradation de la participation des ATSEM dans leurs missions premières d’assistance aux enseignants.
Dans ce Blog, nous avions souligné jusqu’à présent le coût excessif de cette mesure pour les communes qui sont prises à la gorge par la baisse des reversements de l’Etat. Maintenant que nous avons la preuve que cette réforme est préjudiciable à la santé de nos enfants, il est indispensable de revenir en arrière et de laisser davantage de liberté aux communes dans la gestion de l’emploi du temps de leurs écoles primaires.
Encore une fois l’Ecole ne remplit plus sa mission première: instruire nos enfants pour en faire des citoyens de la République et leurs donner une formation qualifiante pour entrer armé dans le monde du travail. Cela fait maintenant plus de 30 ans que l’Ecole n’est plus qu’un vaste champ de ruine, laissé en pâture aux idéologies de toutes sortes.
Peillon, Hamon et maintenant Belkacem les dignes et pires représentants de cette gauche libertarienne, laxiste et perdue dans l’idéologie gauchisante post-soixante-huitarde. Cette même fausse Gauche qui historiquement devrait défendre les intérêt du peuple et qui a préféré se vautrer dans le social-libéralisme, idéologie mortifère qui détruit tout idée même de social (Macron en digne représentant des amis de la finance mondialisée). Ainsi cette même pseudo Gauche s’est tourné vers les combats, dit de société (laxisme judiciaire et morale, mariage des homosexuels, délire de la théorie du gender …). Il est vrai que c’est encore à peut près tout ce que l’Europe bruxelloise autorise.
Alors oui, les valeurs défendues par Jules Ferry, Jaures ne sont certainement plus défendus par les caciques du PS mais bien par le Front National, n’en déplaisent à certains.
les enfants ils s’en foutent !