Actualité de vos Elus, Blois, Loir et Cher

Blois : les usagers du train mécontents

TER Tours-Blois-OrléansLe sujet revient régulièrement dans l’actualité. Jeudi soir à Blois, une réunion du « comité local d’animation et de développement » de la ligne Tours Blois Orléans a permis aux usagers de faire connaître une fois plus leur mécontentement face aux retards trop nombreux et aux trains bondés aux heures de pointe.
Le 13 décembre, le Président d’Agglopolys avait fait adopter un voeu pour l’amélioration des liaisons Blois-Paris… en soutenant le projet de la nouvelle ligne à grande vitesse POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon) dont on ne voit pas bien comment elle pourrait améliorer les dessertes entre Blois et Paris, car sa mise en service pourrait au contraire se traduire par le fin des liaisons directes par les trains Intercités. D’où l’abstention motivée des élus du Front National ( Voeu SNCF 13-11-2014.)
Pourtant, il y a quelques mois, le Président de la Région Centre, François Bonneau, se réjouissait de la nouvelle convention TER.
Là encore, mes élus du Front National avaient apporté un bémol, constatant la hausse importante de la contribution régionale, c’est à dire du contribuable, pour financer les dépenses de fonctionnement des TER.
En effet, 6 millions d’euros de hausse, sans amélioration des dessertes, et alors que les liaisons routières étaient retirées de la convention, cela fait beaucoup !
Et cette convention demeure toujours aussi opaque, puisque seuls la SNCF et RFF maîtrisent tous les éléments du calcul.
Pour faire simple disons que si le trafic et les recettes diminuent, la Région doit compenser en versant davantage, si la trafic se développe, comme les lignes sont déficitaires, la Région devra également verser plus en raison des « charges fixes ».
Pour la SNCF c’est en quelque sorte « pile je gagne, face tu perds !« 

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

2 Réponses à “Blois : les usagers du train mécontents”

  1. Le 8 décembre 2014 à 13:54 fredo a répondu avec... #

    lui il ne veut pas prendre du retard, c’est qu’il en faut du temps pour cramer la vraie gauche et ce qui reste de la France populaire, celle qui dorénavant vote FN ou s’abstient

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...