Actualité de vos Elus, Loir et Cher, Romorantin

Romorantin : le FN s’interroge au sujet du contrat Véolia.

Katia Lyon 2014Vendredi soir au Conseil municipal de Romorantin la principale délibération portait sur le renouvellement du contrat pour le service de l’eau potable. Un sujet sensible, sur lequel Katia Vacher, élue municipale du Front National a posé un certain nombre de questions, et soulevé les insuffisances du contrat. Voici le texte de son intervention :

« Monsieur le Maire,

Il s’agit d’une délibération importante pour les Romorantinais, puisqu’elle engage la Ville sur les 12 années à venir.
Un mot sur la procédure d’abord, puisque nous ne sommes représentés ni au sein de la Commission Consultative des Services Publics Locaux, ni à Commission de délégation de service public.
Par conséquent nous n’avons pas eu connaissance du détail des offres antérieurement à ce conseil.
Ensuite il n’apparaît pas dans le rapport que la commission ait été à nouveau réunie à l’issue des négociations menées par le Sénateur-Maire, ce qui semble indiquer que c’est vous seul, Monsieur le Maire, qui avez décidé du choix final qui est soumis à notre approbation.
Nous aurions au moins souhaité que l’analyse des offres soit présentée en Commission plénière afin de pouvoir poser des questions, et obtenir quelques éclaircissements.
Au final, le choix en faveur de VEOLIA semble logique au regard d’un écart de prix important entre les deux offres, mesurée par la facture moyenne pour 120 m3, qui accuse un surcoût de près de 28% dans la proposition de Lyonnaise des Eaux.
Néanmoins, nous ne sommes pas satisfaits par la qualité de l’offre retenue, et nous estimons que le cahier des charges aurait pu être plus exigeant.
J’avais eu l’occasion déjà de souligner ici la vétusté du réseau. Elle est attestée d’ailleurs par les réclamations de nombreux usagers qui, dans certains quartiers se plaignent fréquemment de la turbidité de l’eau du robinet, parfois inutilisable même pour se faire un shampoing !
Or, le rythme de renouvellement des canalisations nous semble largement insuffisant.
6 750 mètres linéaires sur 12 ans, cela signifie 562,5 mètres par an, et encore, comme cela est précisé à la page 30 du contrat, il n’est prévu durant les 6 premières années que 232 mètres par an !
Un simple calcul nous indique que le renouvellement des 138 Km de réseau à ce rythme prendrait 245 ans, ce qui nous semble une durée de vie assez improbable pour une canalisation !
Et dans cette optique, permettez-moi d’être sceptique sur le respect des objectifs de maîtrise des pertes d’eau affichés pour… 2023 !
Notons également dans le contrat que des opérations sur les ouvrages de captage qui relèvent de l’exploitation courante, comme le contrôle par caméra, le dessablage, le nettoyage des tubes crépinés ou le traitement chimique des massifs filtrants, sont laissés à la charge de la collectivité.
Nous craignons par conséquent que les éléments financiers du contrat soient la conséquence d’un choix délibéré de tirer la qualité du service vers le bas afin d’emporter le marché, avec le risque de devoir passer des avenants dans un avenir proche.
Nous sommes bien conscients de la nécessité d’une continuité de service, mais l’ensemble des éléments qui nous sont présentés ce soir nous conduisent à nous abstenir sur ce dossier. » 

Dans sa réponse, Jeanny Lorgeoux n’en disconvient pas, en ajoutant « ces travaux [NDLR : de Véolia] n’excluent pas que la Ville puisse réaliser, sur son propre budget, des investissements » (la Nouvelle République du 15/12/2014).
Certes, mais d’une part le maire de Romorantin avoue que le prochain budget sera « très difficile » à boucler, et ensuite la loi sur l’eau oblige les communes à inscrire ces dépenses dans un budget annexe, financé… par la facturation des usagers. Donc, les travaux laissés à la charge de la Ville se retrouveront bien sur la facture.
Les élus UMP-MoDem ont pour leur part soutenu le Maire de Romorantin

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...