Blois : l’opposition, c’est le Front National
Les millions d’euros dépensés pour la passerelle auraient permis d’entretenir la voirie pendant une bonne partie de la mandature.
A l’occasion du 1er débat budgétaire de la mandature, Michel Chassier a tenu à faire un point sur la situation de la Ville, en soulignant que presque tous les indicateurs sont au rouge, et en rappelant les responsabilités des municipalités précédentes.
Pour faire simple, disons que les dépenses de fonctionnement n’ont cessé d’augmenter, elle progressent encore en 2015 malgré une baisse de recettes, ce qui a pour conséquence inévitable une diminution des investissements.
Cette dérive est ancienne, elle date d’une époque durant laquelle la Ville pouvait compter sur augmentation mécanique des recettes de la fiscalité de 4 à 5 % par an. Et comme cela ne suffisait pas, les taux d’imposition ont été augmentés, tant par Jack Lang que par Nicolas Perruchot ou Marc Gricourt.
Cette progression des recettes a permis aux maires successifs de multiplier les projets, de construire des équipements sans se soucier des coûts de fonctionnement, de financer le déficit croissant des grands équipements et des manifestations culturelles et festives etc…
Voir le texte complet de l’intervention : CM 18-12-2014 – BP 2015
En même temps, la mise en place de l’Agglo ne s’est pas traduite par un allègement équivalent des charges de la Ville, et aujourd’hui des frais de personnel représentent 60,9 % du fonctionnement en 2014, plus de 6 points au-dessus le la moyenne des villes de même taille, et nous atteindrons 62% en 2015.
Dans un tel contexte, compte-tenu de la baisse des dotations de l’Etat, Michel Chassier a logiquement présenté 3 amendements au nom du Groupe Front National.
Chacun ensuite a pu observer que Yann Bourseguin puis surtout Marc Gricourt ont pris la peine de répondre longuement à Michel Chassier, en reconnaissant parfois le bien-fondé de certaines critiques et de certaines propositions. Même si Christophe Degruelle pour sa part s’est contenté de défendre les « vaches sacrées », en se livrant à ses attaques habituelles contre les mairies FN. Hors sujet.
Mais en tout état de cause, l’essentiel du débat budgétaire d’hier soir s’est déroulé entre la majorité et le Front National, qui s’affirme comme la véritable force d’opposition à Blois.
Après le pont Mitterrand, la passerelle Jack Lang ? Pour rester dans la magie des fonds publics disparaissant dans un nuage de fumée..