Blois, Commémorations, Éducation

Une action humanitaire 40 ans après le génocide cambodgien

cambodgeHuit lycéens du lycée professionnel Denis-Papin se sont envolés pour le Cambodge lundi pour une période de 3 semaines. Ils ont pour mission d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit d’une école maternelle et primaire, mais aussi sur un foyer et un centre de formation, voisins de quelques kilomètres.
Ils seront encadrés par 2 professeurs et un technicien de l’association Energy-Assistance, la branche humanitaire de GDF-Suez. Ils travailleront en partenariat avec l’association Monireth, qui œuvre à favoriser l’aide à l’éducation et à la scolarisation des enfants du Banteay Meanchay. Une action généreuse que nous saluons mais qui n’exclut pas quelques réflexions.(la Nouvelle République 31/1/15)

L’horreur du génocide cambodgien

Ce déplacement humanitaire loin de la Sologne pacifique nous ramène 40 ans en arrière lorsque, sous les applaudissements de la gauche française, deux millions de Cambodgiens étaient assassinés par le régime communiste de Pol Pot. Avec comme mode de gouvernement la destruction des repères, la segmentation de la population, la désorganisation des campagnes, l’animalisation, la famine et la torture. Les camps de concentration des Khmers rouges, aussi avilissants et destructeurs que ceux de Buchenwald, ont amené la terreur dans un pays où le bonheur se vivait chaque matin. Faut-il rappeler que cette révolution génocidaire était inspirée par les Jean Jacques Rousseau et Robespierre, encouragée par les Jack Lang ou Jacques Vergès ?

Les élèves iront certes visiter le Musée du génocide mais sauront-ils que Pol Pot, bourreau de son propre peuple, mourut en 1998 dans son lit sans avoir jamais eu le moindre compte à rendre. (Lire « Pol Pot de Nicolas Tandler. Collection « Qui suis-je » ou « Le livre noir du communisme » Robert Lafond). Nous voulons penser que les professeurs accompagnateurs leur rappelleront la monstruosité communiste de cette période si proche de nous.

Les anomalies de la Région Centre

Enfin, si nous estimons que la Région n’avait pas à verser les 7 500 euros demandés pour équilibrer ce budget du séjour car la priorité doit être donnée aux actions réalisées dans le cadre national et européen, il est tout aussi anormal que cette action ne soit pas validée comme période de stage au motif qu’il est réalisé hors des frontières européennes. Ce manque de logique porte gravement tort à la crédibilité de la Région et de l’Éducation nationale.
Mais rien ne nous étonne plus dans le fonctionnement de Bruxelles la totalitaire.

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

2 Réponses à “Une action humanitaire 40 ans après le génocide cambodgien”

  1. Le 3 février 2015 à 22:40 mdr a répondu avec... #

    les communistes, les gauchistes (devenus ministres) et beaucoup de pitres socialistes, qui l’ouvrent aujourd’hui à propos de tout, ont soutenu ce régime dément

    plutôt que d’enrégimenter nos enfants pour des causes discutables, les profs devraient leur apprendre une vérité historique :

    le communisme c’est la c… au pouvoir, la misère pour le peuple, les camps pour les opposants, la mort de millions de pauvres gens

    ça se vérifie encore aujourd’hui !

  2. Le 3 février 2015 à 21:01 Rom1 blois vienne a répondu avec... #

    Bonne initiative ! Ils vont certainement vivre une très bonne expérience pour se forger à un âge charnière de la vie !
    L’essentiel, c’est que cette expérience puisse leur ouvrir les yeux sur l’horreur communiste véritable qu’il y a eu, et qu’une telle idéologie est à renier à jamais ! Bien sûr, si ils ont l’occasion de pouvoir rencontrer des survivants de l’angkar qui pourront témoigner…

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...