Blois, Départementales 2015

Un découpage digne de Kafka

canton charcutage
Il a fallu que Geneviève Baraban fasse à pied le tour de son nouveau canton pour qu’elle découvre la complexité redoutable de ce découpage fondé seulement sur un calcul, un chiffre.
Celui du seuil minimum de population qu’il fallait atteindre, 20 000 habitants. Sans que l’on tienne compte de la réalité historique et géographique. Un exemple entre mille, une partie de Blois Vienne fera partie du canton de Vineuil ! On marche sur la tête !
Ce tour de Blois était un véritable parcours du combattant, du style course d’orientation topo, boussole et carte en main, pour délimiter le nouveau canton. Un jeu de piste citoyen mais kafkaien !
Les quartiers sont découpés artificiellement, les encoches sont nombreuses, Blois est écartelé : dans ce découpage/tripatouillage imaginé par M. Valls et destiné à limiter la défaite de la Gauche, il n’y a ni bon sens, ni réalisme. Comme Madame Baraban, pourtant coinspiratrice du projet, les électeurs ne s’y retrouvent pas. Ils n’ont pas été avisés du détail de ce découpage, ni de leur lieu de vote, ni des nouvelles compétences du Conseil départemental puisque personne n’en connait encore le détail dès lors qu’elles n’ont encore été votées. Le comble !

Madame Baraban a beau s’évertuer à dire qu’il « faut s’adapter » à cette complication. (la Nouvelle République 19/2/2015) Elle a beau dire qu’il faut faire de la « pédagogie citoyenne », quand on la voit se perdre dans ce dédale face à la carte tarabiscotée de son canton, on comprend mieux pourquoi nos compatriotes risquent de ne pas se déplacer et de s’abstenir.
Écœurés par un système politique qui ne répond ni au bon sens ni à leur vie quotidienne, ils sont tentés de se désintéresser de ce scrutin qui semble sclérosé.
Nous leur disons, au contraire, qu’ils ont enfin l’opportunité de répondre à ces tripatouillages en allant voter et en déposant dans l’urne un bulletin Front National. Il y a des candidats Front National dans tous les cantons du Loir et Cher. Il est temps que le bon sens trouve sa place dans nos institutions.

 

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Une réponse à “Un découpage digne de Kafka”

  1. Le 21 février 2015 à 18:30 mdr a répondu avec... #

    c’est pourtant un travail fait par nos élites, des gens qui ont fait de longues études, c’est inscrit sur leur CV

    pouvez pas comprendre vous les blaireaux du FN

    http://www.20minutes.fr/politique/1546231-20150221-genevieve-fioraso-invente-maitrise-economie

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...