Campagne dans le canton de Chambord
Yvelise Fourneau et Frédéric Sauger, candidats sur le nouveau canton de Chambord ont choisi de démarrer leur campagne de terrain par une visite au maire de Chambord, avant d’aller à la rencontre des commerçants et des habitants de la commune.
Visite tout à fait symbolique, quand on sait les pressions dont cette commune a été l’objet de la part du Domaine de Chambord, c’est à dire de l’Etat, dans le but avoué de la faire disparaître en la faisant fusionner avec Saint Dyé.
Le projet a échoué, mais l’amendement introduit par le PS le 11 février dernier à l’Assemblée nationale et adopté au Sénat le 4 mars par la Commission mixte paritaire (*) représente une nouvelle menace pour Chambord. Sous couvert d’améliorer le régime de la « commune nouvelle », la loi vise à faciliter la fusion de commune, c’est à dire à forcer les fusions, en maniant à la foi le bâton préfectoral et la carotte des dotations. La machine est en marche.
Les élections départementales seront l’occasion de dire non à ce projet !
A l’issue de leur visite de Chambord, les candidats ont poursuivi leur journée de campagne à Bracieux.
(*) L’amendement était présenté par le PS, le rapport devant la commission mixte paritaire était présenté par Michel MERCIER (UDI). Le régime de « commune nouvelle » nouvel EPCI, était déjà prévu par la réforme territoriale de Sarközy en 2010. Toujours l’UMPS !