Scandale au conseil d’Agglopolys : des élus osent voter contre le budget !
Agglopolys : version Soviet suprême ?
Lors du dernier conseil d’Agglopolys, vendredi 27 mars, le budget n’a pas été adopté à l’unanimité : il aura manqué les 3 voix des élus du Front National (*).
Compte-tenu des observations que nous avions apportées à l’occasion du débat d’orientations budgétaires du 29 janvier, il nous semblait impossible de voter favorablement.
De plus, nous avons fait remarqué que la méthode de comparaison adoptée entre les montants alloués 2014 et le budget primitif 2015 n’était pas logique : la règle veut que l’on compare les évolutions de BP à BP, de compte administratif à compte administratif. Si l’on totalise le BP 2014 + le budget supplémentaire + les décisions modificatives, cela permet d’afficher des économies qui ne correspondent pas forcément à la réalité.
Au final, les dépenses de fonctionnement augmentent de 1 % alors que les recettes stagnent (+0,04%).
Nous ne sommes pas revenus sur l’analyse de l’endettement et le financement du Jeu de Paume.
Ces remarques ont fait réagir Christophe Degruelle (PS), répondant en substance qu’au sein du Conseil d’Agglopolys, il n’y avait pas d’opposition, mais un consensus autour d’un projet, tandis que Jacqueline Gourault (MoDem) nous fusillait du regard pour cette incongruité.
Jacques Chauvin (UMP) est intervenu à son tour pour soutenir le président de l’Agglo, et le féliciter chaudement pour son budget, répétant à son tour qu’il n’y avait pas d’opposition au Conseil d’Agglopolys !
Mais alors, à quoi sert le Conseil communautaire ? Une simple chambre d’enregistrement, au sein de laquelle il est interdit d’émettre une opinion contraire, assimilée à un crime de lèse-majesté ?
Dans ce cas, pourquoi faire voter les délibérations, puisqu’il est interdit de ne pas être d’accord ?
Et si l’on parle de communauté de projet, quel est le projet de la mandature ? Quand aurait-il été décidé ?
En réalité, personne n’en a jamais parlé, et aucun projet de mandature n’a été proposé et encore moins adopté par l’assemblée délibérante.
D’ailleurs comment pourrait-il en être autrement, dès lors que le Conseil communautaire n’est pas élu directement sur un projet, mais composé par les représentants des communes membres ?
Nous aurons l’occasion d’y revenir et de poser à nouveau les questions qui fâchent sur le fonctionnement de l’Agglo, ses compétences, son périmètre, sa valeur ajoutée au regard de son coût etc…
Nous reverrons tout cela après les élections départementales.
(*) nos élus étant candidats aux élections départementales du dimanche 29 mars, nous ne citerons les noms bien que ce sujet ne soit pas en rapport avec le scrutin.
Courage, la multiplication des élus du Front National dans les différentes instances locales va compliquer les petits arrangements entre amis !