Beauce : toujours la déliquance.
Une pompe d’irrigation peut valoir plusieurs milliers d’euros. Et l’assurance ne couvre pas le vol.
La présence de nos élus dans les assemblées permet d’avoir accès à des informations qui ne sont pas toujours communiquées au grand public.
Ainsi, à l’occasion d’une réunion du syndicat Val d’eau un de nos élus mérois a pu noter que cette semaine un compteur d’eau avait été volé. Après les vols de cuivre, les ferrailleurs se recyclent ? (*)
Les agriculteurs constatent quand à eux une recrudescence de vol de pompes d’irrigation dans leurs champs. Pompes qui peuvent coûter près de 8 000 euros et que les assurances ne garantissent pas dès lors qu’elles sont en plein champ !
Autres information glanées, cette fois auprès des victimes ou de voisins : 2000 litres de fioul « siphonnés » dans une cuve à Avaray la semaine dernière, le fourgon d’une entreprise qui s’est « envolé » aux portes de Mer…
Bref, la délinquance « ordinaire » qui progresse en Beauce comme ailleurs.
(*) Un article de juillet 2014 nous apprend que les compteurs peuvent être revendus au pris du laiton, soit environ 1 euro le kilo…
Gendarmerie de Loir et Cher
5 h ·
[VOLS DE CARBURANT]
Ce mois ci, sur le département nous constatons une augmentation des vols de carburant. Ce phénomène touche à la fois les propriétaires de véhicules de transport, de véhicules agricoles comme les entreprises amenées à stocker des liquides.
Les poids lourds avec leurs réservoirs de 1000 litres, facile d’accès, représentent des cibles privilégiés.
Au cours de la semaine passée, les communes de Villebout, de Langon, de Saint Denis sur Loire ont été touchées.
Les moyens de protection envisagés par les professionnels sont les suivants :
1) réservoir vide durant le weekend avec bouchon ouvert et pancarte informant le voleur potentiel que le réservoir est vide
2) Le bouchon de réservoir renforcé avec cadenas
3) La crépine perforée
4) Le système à ailettes avec protection de l’accès à la jauge par une tôle d’acier
5) La détection électronique sur la jauge de carburant
Des lors que cette anomalie est constaté, plusieurs traitement sont proposés :
- SMS (ou un Email) avec l’heure et le lieu (position GPS) ou s’est produit l’anomalie. A partir de l’historique des anomalies (heure et lieu) on peut trouver qui est à l’origine des vols et le confondre avec un flagrant délit.
- sirène pour faire fuir le ou les voleurs.
6) Le parc fermé sous vidéo surveillance ou mis sous alarme
Les protections offertes par ces dispositifs sont diverses. Mais celui qui n’a aucune protection est beaucoup plus exposé que celui qui se protège.
En cas de doute, ayez en tous les cas le réflexe de l’appel au 17. C’est le meilleur moyen de favoriser une interpellation et de protéger l’exploitation.
Une réponse très concrète à certains intervenants nationaux qui s’étonnent que les ruraux puissent voter pour le Front National.. alors qu’ils sont si tranquilles ! On voit qu’ils mettent rarement les pieds à la campagne.