2ème tour : malgré un score historique, le FN demeure exclu du Conseil départemental.
(cliquez sur la graphique pour agrandir) Résultats des 2ème tour dans les cantons où nous étions présents.
C’est le paradoxe de ce 2ème tour de scrutin.
Nos candidats progressent largement dans les duels, et parviennent à se maintenir dans les triangulaires, mais nous n’avons pas d’élus.
Sur l’ensemble des 13 cantons en jeu, le conglomérat UMP-UDI-MoDem-Divers droite obtient 50,51% des suffrages exprimés, mais rafle 22 sièges.
Le PS et les divers gauche obtiennent 23,14% des suffrages et 8 sièges !
Le FN a lui seul obtient 26,35% des suffrages et… 0 siège ! Cherchez l’erreur !
Affolés par les résultats du 1er tour, les tenants du système UMPS ont réuni leurs forces au 2ème tour avec un seul objectif : interdire aux 34 061 électeurs FN du 1er tour d’avoir des représentants au Conseil départemental.
C’est ainsi que dans les cantons de Blois I et Blois III, ou nous étions face aux candidats PS, le MoDem et l’UDI ont appelé à voter PS, tandis qu’au delà du « ni-ni », les relais locaux de l’UMP ont fait voter contre le FN.
Ce matin, les uns et les autres osent qualifier de vote « républicain » le résultat de leurs petits arrangements, comme s’ils avaient le monopole de la République. Par de tels propos, ce sont nos électeurs qu’ils insultent.
Nous reviendrons au cours de cette semaine sur une analyse plus détaillée par canton, afin de démasquer les auteurs de ces manoeuvres.
Les résultats complets par commune et par bureau de vote sont accessibles sur le site de la Nouvelle République.
A noter que nos candidats, dans les cantons où nous étions présents au second tour, réalisent globalement un score de 30,83% et gagnent 2 384 voix par rapport au 1er tour. Notre score atteint 35,62 pour les cantons où il y avait des duels, et 26,32% dans les cantons où nous étions en triangulaires, ce qui est remarquable et démontre que nous rassemblons pas un électorat qui manifesterait simplement son mécontentement au 1er tour, mais qu’il s’agit au contraire d’un vote d’adhésion, qui se confirme de scrutin en scrutin.
Nous tenons à remercier tous les électeurs qui nous ont fait confiance, et qui peuvent légitimement se sentir victimes d’une injustice, une de plus, en se voyant privés de représentants à l’assemblée départementale.
Nous sommes convaincus que cela ne fera que renforcer leur détermination, et ils auront l’occasion de le dire encore plus fort à l’occasion des prochaines élections régionales dont le scrutin proportionnel en sera plus représentatif et où chaque voix comptera !
J’ai bien l’impression que nous ne sommes pas encore tombés assez bas pour que les Français se décident à agir, autrement qu’en refaisant le monde au bistrot du coin, ne jurant que par le FN et puis se dégonflant comme des baudruches au moment crucial!
Finalement, les Français n’ont que ce qu’ils méritent! Qu’ils ne viennent pas se plaindre!
Et gageons que ce sera la même chose en 2017…
Rassurez-vous, je m’en doutais… Les Français sont comme cela et vous ne les changerez pas… 2017 sera pareil. Ils se trahissent eux mêmes…
Comme nous voyons que Hollande va faire le grand Charlie en Tunisie. N’a-t-il vraiment rien d’autre à faire ce clown !! La France n’exige-t-elle pas un peu plus de travail de la part de son président ?? Après l’accident de l’A320 qui a dû absorber 95% de son temps a vouloir faire du journalisme, voici qu’il va à Tunis pour un attentat comme il y en a eu tant d’autres !! Et puis la Tunisie ne nous appartient pas, même pas faisant partie de l’Europe. Ceux qui se font violer dans les RER et autres dont marqués à vie… Ont elles reçu, ces personnes, une quelconque visite d’un président ou même d’un ministre ?? L’indignation sélective est le propre de cet Occident décadent hypocrite. Ils va nous jouer le tout à la de Gaulle avec les socialo communistes enfin disons UMPS… Bravo mes petits Français vous avez donnez encore un coup de pouce à une France Musulmane BRAVO !!!