Fermetures de classes : les écoles rurales pénalisées.
Il semble que le message envoyé par les électeurs n’ait pas été entendu.
Pourtant nos adversaires s’étaient tous transformés en défenseurs de la ruralité au cours de cette campagne, affolés par la progression du Front National en milieu rural.
Au soir du 2ème tour, tout cela est oublié, et le projet de la carte scolaire va entraîner la fermeture de nombreuses classes, essentiellement en milieu rural.
On se souvient que la question du transport scolaire avait été évoquée au cours de cette campagne, et utilisée comme argument par Nicolas Perruchot dans un tract mensonger distribué à la dernière minute.
La fermeture de classes en milieu rural va se traduire par davantage de transports, donc une dépense supplémentaire et du temps de trajet pour les élèves, sans parler de l’organisation des activités périscolaires, déjà extrêmement complexe pour les petites communes.
De même, les parents vont-ils apprécier de voir leurs enfants, qui avaient la chance de fréquenter une école tranquille avec des enfants du pays, se retrouver au niveau de la « mixité », dans des classes où parfois, dès le plus jeune âge, les petits caïds font la loi ?
Mais n’est-ce pas aussi le but recherché par le ministère ?
Cela démontre aussi la mauvaise foi de nos adversaires, qui nous reprochaient de faire une campagne trop « nationale ».
Nous voyons que cette décision de l’administration résulte d’une politique dont les critères sont décidés au niveau national.
Il en est de même d’ailleurs dans le domaine de la santé où les pouvoirs d’Agence Régionale de Santé (ARS) ont été renforcés au détriment des départements et des régions. Comme la carte scolaire, la carte des établissements de santé (EHPAD, MSP, Hôpitaux de proximité) nous sera également imposée en fonction des critères nationaux.
Par conséquent, nous ne nous étions pas trompés sur les grands axes de notre campagne départementale, et dès les élections terminées, les problèmes réapparaissent, et nous donnent raison.
Il faudra que les électeurs s’en souviennent en décembre prochain !