Blois, Economie, Social, Loir et Cher, Région Centre-Val de Loire

Mory Global : l’imposture européenne fait de nouvelles victimes.

Mory GlobalNous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la situation critique du transport routier en France.
La concurrence sauvage imposée par l’Europe, en raison de l’ouverture aux pays de l’Est, pénalise depuis plusieurs années les entreprises françaises. Les grandes sociétés allemandes embauchent des chauffeurs bulgares, polonais ou roumains, et vont jusqu’à immatriculer une partie de leur flotte dans des pays qui sont devenus pour le transport routier de véritables pavillons de complaisance.
La conséquence pour les entreprises françaises ce sont des marchés perdus, des marges qui diminuent et pour le salariés des salaires bloqués… en attendant leur licenciement.
A cette situation déjà difficile vient s’ajouter le poids d’une réglementation de plus en plus contraignante… pour les routiers français, mais que Polonais et Roumains contournent par exemple avec des petits camions de moins de 3,5 T, autorisant jusqu’à 5,4 T en PTR avec une remorque, ce qui leur permet de s’affranchir des contrôles sur le temps de conduite, et de faire du « cabotage » sur le territoire français.
Et puis comment lutter contre des concurrents dont les salaires et les charges sont payés dans les pays de l’Est ?
En même temps les entreprises subissent sans cesse de nouvelles taxes, la hausse du prix des autoroutes alors que sur de nombreux itinéraires ce choix leur est imposé par les multiples interdictions.

Enfin disons-le, le poids-lourd est mal aimé de nos politiques qui, sous la pression des « Verts » font tout pour que le transport routier paie toujours plus… afin de financer le déficit du ferroviaire. Nous le constatons régulièrement à la Région Centre, où nos élus ne cessent de dénoncer le fait que l’automobiliste – et les routiers – soient considérés comme une véritable vache à lait..
Encore, grâce à la révolte amorcée par les Bretons, la profession a pu échapper de justesse à la « Sarkotaxe« .
Mais c’est bien tout cela qui explique la situation dramatique que vivent aujourd’hui les salariés de Mory Global, dont plusieurs dizaines venus de différents sites de la région Centre ont manifesté hier à Blois, pour dénoncer le silence radio qui entoure la liquidation de leur entreprise. Ils se disent «  écœurés, se sentant abandonnés par l’Etat et leur combat peu relayé par les médias nationaux« . (la Nouvelle République du 10/04/2015)
Vous avez compris pourquoi.
De leur côté, les élus du Front National continueront à défendre le transport routier français gravement menacé, en demandant que soit mis fin à la concurrence déloyale, en renforçant la réglementation en matière de cabotage pour les transporteurs étrangers, et en instituant comme en Suisse une taxe de transit pour les routiers étrangers circulant en France.
Dans l’urgence, nous demandons que l’Etat assume ses responsabilités dans cette affaire, afin de venir en aide à ces nouvelles victimes de Bruxelles.

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

11 Réponses à “Mory Global : l’imposture européenne fait de nouvelles victimes.”

  1. Le 11 avril 2015 à 19:14 Sylvestre Brunaud a répondu avec... #

    L’Europe n’a rien a avoir avec le transport, c’est les lois françaises qui tuent le salarié français… Nous pouvons en transport faire 4 heures à cinq heures de conduite et le reste en chargement, c’est impossible continuer comme cela… Les vendredis soir les sorties de Paris faut laissait aller pisser les autres qui vous empêchent de travailler et vous vous attendez comme des cons 22 heures ainsi si vous avez un bateau à prendre, vous l’avez dans le cul ou se mette en infraction comme je le faisais… Plus le droit de rouler le dimanche pour uniquement je dis bien rentrer chez vous même s’il vous reste 5 kilomètres à faire sauf les frigorifiques chargés aux moins 3 mètres de plancher, comment voulez-vous embaucher du personnel dans un pays où la CGT a tous les pouvoirs même au sein de l’état… Les anglais sont moins cons que nous… Je peux vous dire j’étais en infraction tous les jours et que les chauffeurs ne me disent pas qu’ils marchent à la lettre alors que les vendredis soirs nous voyons plus un véhicule sur un parking routier…

    • Le 11 avril 2015 à 21:15 fn41 a répondu avec... #

      Nous évoquons les questions de réglementation dans notre article, mais il est évident que la concurrence sauvage voulue par l’Europe n’a fait qu’aggraver la situation, puisque certains contournent le droit français. Nous en avons la preuve tous les jours.

  2. Le 11 avril 2015 à 8:18 Laurent B a répondu avec... #

    Et toujours cette foutue Europe qui nous étrangle, nous asservie, nous retire toute souveraineté.
    Il faut que le droit constitutionnel français prenne le dessus sur le droit européen, que nos lois et valeurs sociales priment sur celles de l’Union Européenne. La France est une République laïque, sociale une et indivisible, un Etat Nation, aux antipodes des valeurs ultra-libérales et communautaristes voulues par les technocrates bruxellois au ordre de la finance mondialisée relayé par la classe politique de l’UMPS.
    Ainsi il faut revenir à un état fort et stratège, défendre coûte que coûte nos Services Publics à la française, que les secteurs stratégiques (communications, transports, énergies …) soient contrôlés par l’Etat au service des citoyens, que nos frontières soient parfaitement maitrisées (aussi bien au niveau circulation des personnes que des biens), que l’on réindustrialise la France.
    C’est pourquoi il nous faudra à un moment ou un autre, soit que la Commission Européenne accepte que l’on récupère entièrement notre souveraineté, soit que la France dénonce les traités européens liberticides pour notre Nation et notre économie, et que l’on sorte pacifiquement de ce carcan mortifère.
    C’est exactement le devoir et la priorité du combat politique actuel. Ne pas dire ou ne pas faire cela, c’est mentir au français, c’est trahir leurs espérances.
    C’est le sens de mon engagement politique, c’est sens du combat du Front National.

    • Le 11 avril 2015 à 17:54 gui 41 a répondu avec... #

      Mon cher LAURENT, merci de votre engagement et de votre combat au FRONT NATIONAL.La France est un des rares pays où les patrons ne vont pas en prison sauf pour responsabilité d’accident de travail.
      Il faut une surveillance draconiene des pratiques commerciales avec pour objectif la survie de touts les filières industrielles, artisanales et commerciiales.
      Dans le prix de vente doit apparaître tous les détails de l’élaboration du prix.
      A défaut plus de subventions d’état, crédit d’investissement et d’impôt, primes à l’installation.Taxation plus importante si les marges dépassent la moyenne de la profession.
      Je connais un ancien dirigeant d’une grande banque qui n’a pas été inquiété dans un trafic d’euros au profit de pays sous embargo qui achétent et vendent des armes à DAESH qui les utilisent contre nos troupes en mission extérieure.
      Mettons quelques banquiers, financiers, patrons, escrocs notoires en prison avec des peines exemplaires et confisquation des biens.Vous verrez le résultat.
      Faisons d’abord le ménage chez nous pour y installer des élites responsables et honnêtes.
      Et après reprenons notre souveraineté totale avec des élus courageux qui redonnent confiance et redonne à la France son génie et son excellence.
      Les Français ne croient plus en leurs élites mais encore à la FRANCE.
      A vous de jouer !!!!!!!!!!

  3. Le 11 avril 2015 à 8:03 gui 41 a répondu avec... #

     » MORY  » turi te salutant.Le commissaire de BRUXELLES massacre les emplois et met sur la route des milliers de camions conduits par des conducteurs dont le niveau n’est pas controlés.
    Un chauffeur moldave c’est 4 euros la journée !!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Le 10 avril 2015 à 19:43 M4tsou a répondu avec... #

    « La concurrence sauvage imposée par l’Europe, en raison de l’ouverture aux pays de l’Est, pénalise depuis plusieurs années les entreprises françaises. Les grandes sociétés allemandes embauchent des chauffeurs bulgares, polonais ou roumains, et vont jusqu’à immatriculer une partie de leur flotte dans des pays qui sont devenus pour le transport routier de véritables pavillons de complaisance. »
    Je vais faire plus gentil sa m’evitera de disparaitre dans les meandres du baillonage apres mon premier commentaire disparut , pour information je suis dans ce bateau mory et ce papier est relayer dans nos depots , donc petite seance de rattrapage concernant notre dossier Mory global vue que la photo fait referance a notre societé

    Mediapart a fait un papier relatant via un journalisme d’investigation de grande qualité une relation entre actionnaire et la situation mory global , donc le probleme concernant cette entreprise n’est aucunement la faute aux etrangers , surtout dans la messagerie ou un polonais ne pourra aucunement livrer des colis de proximité
    Deux possibilités donc ou faire ce papier d’une maniere global sur le transport qui rencontre effectivement ce probleme mais dans ce cas il faut enlever le logo mory Global
    bonne soirée a Vous

    • Le 11 avril 2015 à 9:41 fn41 a répondu avec... #

      Votre premier commentaire n’avait pas « disparu », simplement nous ne sommes pas des professionnels comme Mediapart, et nous ne pouvons modérer les commentaires qu’en fonction de notre temps libre. Je ne suis rentré chez moi hier soir qu’à 23 h 30.
      Je pense avoir répondu à la question posée, quant à l’image d’illustration, elle provient d’un site de transport généraliste. Des centaines de médias ont publié ce type de photo comportant inévitablement le logo de l’entreprise. Pourquoi serions les seuls à devoir le retirer ?

    • Le 11 avril 2015 à 9:43 fn41 a répondu avec... #

      Peut-être aussi un autre élément de réponse : les chauffeurs-routiers salariés sont très nombreux au Front National, nous en comptons au moins une dizaine parmi nos adhérents du Loir et Cher, ce qui nous permet aussi d’avoir des informations.

  5. Le 10 avril 2015 à 17:18 M4tsou a répondu avec... #

    « La concurrence sauvage imposée par l’Europe, en raison de l’ouverture aux pays de l’Est, pénalise depuis plusieurs années les entreprises françaises. Les grandes sociétés allemandes embauchent des chauffeurs bulgares, polonais ou roumains, et vont jusqu’à immatriculer une partie de leur flotte dans des pays qui sont devenus pour le transport routier de véritables pavillons de complaisance. »
    Juste pour information et j’en suis fort peiné de lire de tel ineptie , Mory est un transporteur de proximité et donc la livraison est par departement (pour ceux ou il etait encore present apres l’episode de 2013). donc les chauffeurs etrangers ne livreront pas tout les jours un departement X avec prise de colis le matin dans ce meme departement . Mediapart a fait un excellent papier expliquant la vrai situation ou ce trouve ce transporteur , vous auriez du le lire avantje pense

    • Le 11 avril 2015 à 9:36 fn41 a répondu avec... #

      Les articles consacrés à cette affaire par Médiapart portent essentiellement sur les méthodes du repreneur, c’est un autre débat.
      Sur le fond, notre analyse n’a rien d’une « ineptie » ! La messagerie représentait une part majoritaire du CA du groupe, mais il est faux de croire que ce secteur échappe à la concurrence sauvage, puisqu’il est soumis comme les autres au règlement CE n°169/2009.
      EN ce qui concerne les transports de proximité, nous avons le témoignage de professionnels du secteur qui dénoncent le recours régulier à des transporteurs dont les véhicules légers sont immatriculés dans les pays de l’Est et qui livrent quasi quotidiennement des magasins moyennes surfaces dans la vallée du Cher. Et ce n’est qu’un exemple. Médiapart qui est une site 100% « système » ne souhaite en aucun cas rechercher les véritables causes du déclin de Mory et du transport routier français.

      • Le 11 avril 2015 à 18:55 Sylvestre Brunaud a répondu avec... #

        Médiapart et médiapart Il fait de l’écrit c’est tout

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...