Blois : faut-il faire des économies sur la petite enfance ?
Des économies budgétaires d’accord, mais sur quels postes ? Nous sommes prêts à en débattre.
Mise à jour : communiqué publié dans la Nouvelle République du 17 avril.
Lors du débat budgétaire, en décembre dernier, les élus du Front National avaient souligné la nécessité de réaliser des économies sur les dépenses de fonctionnement, afin de compenser la baisse des dotations de l’Etat et de conserver une capacité suffisante pour l’investissement : entretien de la voirie et des bâtiments communaux, aménagement du Centre-ville, etc…
Marc Gricourt avait tenté de contester les chiffres, mais dans les faits, il est bien obligé de faire des coupes sombres dans les dépenses.
Ce qui surprend, c’est le choix du maire de réaliser ces économies… sur les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles).
Nous avions indiqué d’autres pistes d’économie sur la Culture par exemple, mais Marc Gricourt n’en a pas eu le courage. Peut-être craignait-il que Christophe Degruelle, gardien du temple de Jack Lang, ne monte au créneau pour défendre les « vaches sacrées » : la Scène nationale, le Chato d’O, BD Boum, la Fondation du Doute etc…
Il lui paraissait moins risqué de s’en prendre aux ATSEM, après avoir également supprimé une partie des primes de la Police municipale.
Mais cette annonce entraîne une réaction des parents et des enseignants qu’il n’avait sans doute pas prévue. Aujourd’hui, il est « droit dans ses bottes » (la Nouvelle République du 16 avril) et affiche sa détermination d’aller jusqu’au bout.
Pour notre part, ce n’est pas le poste sur lequel nous aurions proposé des économies. Imaginez d’ailleurs les réactions indignées qu’une telle décision provoqueraient si elle avait été prise par une municipalité FN !
Nous regrettons également que la recherche des économies n’ait pas fait l’objet d’un débat, ni lors des orientations budgétaires, ni à l’occasion du vote du budget, ni en commission des finances. Encore une fois l’opposition découvre l’information dans la presse.
Nous y reviendrons à l’occasion du prochain conseil municipal.
Tout ce qui ne vient pas de leur camp, n’est pas bon.
C’est la démocratie socialiste apuyée par l’ump.
du fric pour nos enfants, nos hôpitaux, notre armée ou les personnes âgées : il n’y en a pas, mais 100 millions pour engraisser les « bonnes » assos pas de problème
http://www.20minutes.fr/politique/1589031-20150417-valls-presente-plan-lutte-contre-racisme-antisemitisme