Commémorations

Souviens-toi, camarade ! Il y a 40 ans, le Cambodge !

cambodgeLes professionnels du travail de mémoire sont parfois amnésiques. Nous, n’oublions pas et c’est ce qui nous permet de comprendre le présent tout en regardant l’avenir.
Il y a 40 ans, le 16 avril 1975, les khmers rouges finissaient de s’emparer de Phnom Penh. C’était le début d’une déportation massive des populations des villes vers les campagnes pour « régénérer » le peuple et faire enfin un « homme nouveau » révolutionnaire. Des millions de morts au terme desquels le qualificatif de « génocide » n’a pas été retenu par les tribunaux internationaux.
Nous n’oublions pas que les « journaux de référence » comme Le Monde ou Libération ont salué cet évènement comme une très bonne nouvelle, prometteuse d’un avenir radieux pour le Cambodge. Sans procéder à la moindre repentance.

Dans Le Monde, le journaliste Patrice de Beer n’hésita pas à présenter les déportations comme une mode de révolution permettant le retour à la terre, un peu rustique mais très sain. Quant à Jacques Ducournoy il écrivait dans Le Monde, le 16 avril 1975 : « Une société nouvelle sera créée, elle sera débarrassée de toutes les tares qui empêchent un rapide épanouissement : suppression des mœurs dépravantes, de la corruption, des trafics de toutes sortes, des contrebandes, des moyens d’exploitation inhumaine du peuple… Le Cambodge sera démocratique, toutes les libertés seront respectées, le bouddhisme restera religion d’État. » On connait la suite !
Pour avoir contribué à endormir l’opinion publique en France et à l’étranger, ces journaux ont leur part de responsabilité dans les crimes communistes qui devaient suivre. Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui avec les massacres des Chrétiens d’Orient ? Rien.

 

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

2 Réponses à “Souviens-toi, camarade ! Il y a 40 ans, le Cambodge !”

  1. Le 18 avril 2015 à 14:49 mdr a répondu avec... #

    et les cocos qui se présentent comme des démocrates, c’est à gerber

  2. Le 18 avril 2015 à 7:59 Henri GRUET a répondu avec... #

    La repentance est sélective, pour ces salopards !

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...