Garantie ponctualité SNCF. Pas systématique pour les TER. Pourquoi ?
Les retards à la SNCF sont maintenant fréquents au point que la plupart du temps il faut réclamer au Chef de Gare le document qui permettra au voyageur d’être dédommagé selon les conventions de la SNCF. Alors qu’il y a quelques années un employé le distribuait systématiquement à la sortie du train.
Il faut savoir que la garantie ponctualité s’applique également aux TER, comme l’indique le site SNCF-TER Centre, en cas de retard de plus d’une heure ou de suppression du train. Il existe aussi un autre dispositif pour les abonnés. Mais un voyageur qui avait fait une demande de dédommagement pour un trajet comportant une partie TER, s’est vu opposer un refus au motif que la garantie ponctualité ne s’appliquait pas pour le TER. (voir courrier ci-joint), ce qui est surprenant.
Ou bien alors faut-il faire une double demande ? Ce qui serait tout de même anormal pour le voyageur déjà pénalisé par le retard subi. Nous attendons une réponse de la SNCF comme de la Région qui, en tant qu’autorité organisatrice des transports, est chargée de veiller au respect par la SNCF de ses engagements contractuels.
Qu’en pense la gauche adepte du train et si critique avec l’automobile ?
Ils veulent se reposer en toute tranquillité