Actualité de vos Elus, Blois, Loir et Cher

Conseil municipal de Blois : le FN, seule opposition ?

vueariennebouillie.jpg

C’est l’info de la soirée : Blois n’est plus considérée comme un territoire à risque important pour l’inondation. Les habitants de la Bouillie vont apprécier !
Hier soir le conseil municipal de Blois a commencé avec plus d’une heure de retard, en raison d’une manifestation des parents et des enseignants  des écoles maternelles, visés par la suppression des postes d’ATSEM.

Après avoir reçu une délégation des manifestants, Marc Gricourt a débuté la séance en faisant une déclaration sur le sujet. Plusieurs interventions ont suivi, dont celles de Jean-Benoît Delaporte (PC) qui, n’osant pas désavouer le maire, s’est contenté de demander une « révision à la hausse de la dotation de l’État » ! On peut toujours rêver… François Thiollet pour Les Verts, approuve aussi cette décision, ainsi que Jacques Chauvin pour l’UMP.
ATSEM : d’autres économies étaient possibles.
Michel Chassier, au nom des élus du Front National, regrette que cette question n’ait pas été soulevée lors du débat d’orientations, car chacun aurait pu donner son opinion, et désapprouve le choix qui a été fait, pour économiser au final 250 000 euros pas an. Lors de la préparation du budget, le FN avait proposé d’autres pistes d’économies : sur les subventions 311 000 euros, sur les fêtes et cérémonies 116 000 euros, sur les charges de fonctionnement (publications, voyages et déplacements, carburants, fournitures etc…) et charges diverses 300 000 euros, sur les frais de personnel 175 000 euros. Au total plus de 900 000 euros.
Au passage, l’élu FN a fait remarquer que la responsable administrative de la Fondation du Doute ainsi qu’un assistant technique de la Fondation figuraient au tableau des emplois… de la Ville de Blois. Nous reviendrons sur cette question.
Ensuite, les délibérations se sont enchaînées.
Budget : décision modificative n°2 : tous d’accord sauf le FN
Portant sur un faible montant, elle anticipe comme l’an dernier le report du résultat de l’exercice précédent pour abonder en particulier l’enveloppe des travaux de voirie, ce qui correspond à une demande que les élus FN avaient formulée. Toutefois, en raison de nouvelles subventions dans le cadre du « Contrat Urbain de Cohésion Sociale », dont la Maison de Bégon pour 53 000 euros ou encore le Planning familial pour 28 000 euros, les élus FN n’ont pas voté la DM2.
Les élus UMP-centristes ne sont pas intervenus et ils ont approuvé le budget.
Le malaise de la Police Municipale.
Au sujet de la « protection fonctionnelle » (soutien juridique aux agents victimes d’injures ou de violences) Michel Chassier a demandé à connaître les véritables chiffres… sans obtenir de réponse. Corinne Garcia a toutefois précisé que tous les agents agressés ne souhaitaient pas déposer plainte, car leur nom serait rendu public à travers ces délibérations. Le nouveau contrat d’assurance permettra de garantir l’anonymat, mais nous risquons d’être encore moins bien informés. Texte de l’intervention :  CM 2015-04-21 055 à 059 -Juridique.
L’élu FN a profité de cette délibération pour évoquer le malaise dont nous ont fait part plusieurs policiers municipaux, qui ont le sentiment de ne pas être considérés par la Ville. Au sujet de la « prime ZUS » qui a été supprimée, Corinne Garcia s’est contenté de répondre que la Ville appliquait les textes…
Plan Energie-Climat : plus de 100 000 euros pour brasser de l’air ?
Il avait été annoncé lors du précédent Conseil, mais sans le moindre chiffrage. Cette fois-ci nous pouvons comprendre que cette mission d’assistance coûtera plus de 90 000 € HT, soit largement plus de 100 000 euros TTC.
Pour quel résultat ? N’existe pas au sein des services techniques, qui comptent tout de même 25 ingénieurs, les compétences nécessaires ? Il nous a été répondu que cette dépense permettrait de demander une subvention. Nous verrons bien qui sera l’attributaire de ce marché, et ce qui en ressortira.
Alphabétisation : un baromètre de l’immigration et un constat d’échec de l’Education nationale.
L’Espace Quinière demande une subvention à la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale pour l’apprentissage ou le réapprentissage de la langue française.
Michel Chassier a souligné que cette demande traduisait l’importance d’un flux migratoire provenant de plus en plus de pays non-francophones, et marquait l’échec de l’Education nationale. Texte de l’intervention :  CM 2015-04-21 067-Alphabétisation.
Quels nouveaux commerces place Lorjou ?
Au sujet d’une garantie d’emprunt à al société Jacques Gabriel pour des logements et de nouvelles cellules commerciales place Lorjou, Michel Chassier a fait part de nos interrogations sur la nécessité de construire de nouvelles cellules commerciales autour de la Place Lorjou, dans un secteur où les locaux existants ont souvent du mal à trouver preneur : « nous aimerions savoir quels types de commerces pourraient s’y implanter afin de diversifier l’offre. Peut-être un charcutier ? » Même les conseillers socialistes n’ont pas pu s’empêcher de rire, ce qui prouve que chacun est bien conscient de la situation… sans oser le dire.
Seul le communiste Alexis Bouchou n’a pas trouvé ça drôle et le fait savoir sur sa page Facebook.
Inondations : Blois est retirée de la liste des territoires à risque important !
Nous l’avons dit  pendant des années : dans notre région la Loire est un fleuve de plaine, et les risques d’inondation ne sont pas comparables à ceux des régions de montagne du sud de la France, dès lors que la crue met au minimum 48 heures pour descendre depuis le bec d’Allier.
C’est pourquoi nous avions critiqué la décision brutale de chasser les habitants de la zone du Glacis et de la Bouillie.
Aujourd’hui, c’est l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne qui fait le même constat, avec peut-être une conséquence : dans la mesure où les opérations sur le secteur de la Bouillie ne sont pas achevée, pourront-elles encore bénéficier du fonds Barnier ? Nous n’avons pas pu obtenir une réponse claire.

D’autre sujets figuraient à l’ordre du jour, nous aurons l’occasion d’y revenir.
Encore une fois, les élus FN ont démontré leur sérieux et leur connaissance des dossiers, à côté d’une opposition UMP-centriste… qui ne s’est pas opposée !

 

 

 

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Une réponse à “Conseil municipal de Blois : le FN, seule opposition ?”

  1. Le 24 avril 2015 à 9:45 vador a répondu avec... #

    c est evident que seul le front national est le défenseur de la nation et du peuple, lors de ce coseil jacques chauvin n a fait que féliciter le maire pour ces décisions cela n est pas cela l opposition et le maire du jacques par çi du jacques par là mdr.ils s entendent bien à l umps.De plus attaquer une élue sur ces choix de vie me parait fort déplaçée et hors débat,

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...