Blois, Economie, Social

Blois : fermeture définitive de SFR en centre-ville.

10935196_10204961603293648_795019008_oUn peu plus d’un an après l’Espace SFR Villebarou dans le centre commercial Blois 2, son homologue du centre-ville met la clé sous la porte à son tour comme ont pu le constater les riverains ces derniers mois. Ce « transfert d’activité » vers désormais l’unique boutique, située dans le centre commercial à Vineuil fait suite à une vaste opération de fermetures de magasins de l’enseigne jugés « non rentables » dont un certain nombre situés en centre-ville (les deux Espaces SFR de Vierzon sont également fermés comme bien d’autres) depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, qui innove le secteur d’activité avec ses forfaits « carte SIM seule » sans engagement de durée. Mais elle n’est pas autant imputable à la concurrence difficile de ce secteur d’activité. En effet, plusieurs fermetures de commerces avaient déjà amorcé la mort des commerces de proximité : celle de ses concurrents, Bouygues et Orange avaient fermé chacun leur boutique en 2012. Ne reste alors que l’agence principale d’Orange rue des Orfèvres. Puis la Maison de la Presse, dont les propriétaires, partis en retraite, n’ont pu trouver de repreneur, au printemps 2014. La liste n’est malheureusement pas exhaustive.

La question qui se pose serait pourquoi les Blésois désertent-ils le centre-ville ? Beaucoup le disent, le stationnement est un problème, et les transports en communs sont toujours désorganisés. L’insécurité est aussi un facteur important de cette désertion, où il est toujours plus facile de se faire agresser en pleine rue que dans un centre commercial, ces mêmes ensembles de magasins qui n’ont eu de cesse depuis les années 80 de s’étendre au plus près du centre-ville, sous couvert de l’aval de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial. Ces grandes enseignes qui font parfois jouer davantage la close de mobilité géographique « inter-départementale » de leurs salariés plutôt que de favoriser de nouveaux emplois…Enfin, la question du travail du dimanche ne devrait concerner que les petits commerces de proximité et sous des conditions favorables à ceux pour qui cela relève d’un choix et non d’une contrainte patronale déguisée.

Enfin, le Front National du Loir-et-Cher est le seul parti qui défend le commerce de proximité pour garantir l’attractivité du centre-ville : nos élus avaient proposé lors des derniers conseils municipaux d’installer un marché couvert – ce qui n’intéresse pas le Maire de Blois, privilégiant le tout culture dans cette ville !

Mots-clefs :, , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...