Actualité de vos Elus, Région Centre-Val de Loire, Régionales 2015

Conseil régional : les ex-UMP s’agitent en séance publique, mais se couchent en commission permanente.

Groupe FN session 15_04_2015Vos élus FN en session : tous présents et actifs lors des débats !
La dernière session du Conseil régional le 18 juin a été marquée par l’approche de la campagne électorale des régionales.

On a pu remarquer quelques absences sur le bancs socialistes. Comme toujours, lus constitution des listes pour la prochaine élection ne manque pas de faire des déçus.
Mais ce n’est pas triste non plus chez les « Républicains » (ex-UMP), où Hervé Novelli a lui aussi boudé la séance, abandonnant tout simplement la présidence de groupe à Nicolas Perruchot. Mais il y a avait beaucoup d’autres absents dans leurs rangs.
Apprentissage : la gauche ne veut pas comprendre.
Le 1er sujet abordé touchait l’apprentissage : la Région met en place un dispositif pour tenter de relancer cette formation qui souffre beaucoup.
Philippe LecoqMais l’objectif affiché : 500 nouveaux apprentis à la prochaine rentrée est modeste, et la Région compte l’atteindre en recrutant des « jeunes sans solution scolaire », autrement dit en échec. A l’inverse de ce que préconise le Front national, qui souhaite revaloriser l’apprentissage afin que des jeunes s’y dirigent non par défaut, mais en raison du choix d’un métier. Michel Chassier et Philippe Lecoq sont intervenus dans ce débat.
Voir le communiqué de presse du groupe FN.
La politique menée par la gauche conduit d’ailleurs à un taux d’échec important en 1ère année de CAP par manque de motivation, au détriment des jeunes comme des entreprises.
Coopération interrégionale : la confusion des compétences.
Danielle AvonUn long moment fut consacré à la coopération interrégionale entre notre région et les Pays de Loire dont le Président, Jacques Auxiette avait fait le déplacement.
Danielle Avon au nom de groupe FN a fait part de ses doutes, sachant que notre Région n’est que le 3ème partenaire des Pays de Loire en terme d’échanges. De plus les projets interrégionaux sont clairement de la compétence de l’Etat, et le FN craint que ces dispositifs finissent par s’ajouter aux « grandes régions », toujours dans le but d’affaiblir l’Etat-nation.
Compte administratif et rapport d’activité : la grenouille régionale manque d’air pour gonfler davantage.
Gilles GodefroyL’examen du Compte Administratif et du rapport d’activité a permis à Michel Chassier de faire une fois encore le même constat : la Région n’a pratiquement aucune autonomie fiscale, les dotations de l’Etat diminuent, mais la Région multiplient ses interventions et se disperse, préférant le saupoudrage clientéliste à l’efficacité. Enfin, Michel Chassier a insisté sur la fiscalité supportée par les automobilistes : 269 millions d’euros, soit 1/3 des recettes de fonctionnement !

Gilles Godefroy
 est intervenu sur le développement durable, qui fait lui aussi l’objet d’un rapport annuel d’autosatisfaction, ainsi que sur la coopération internationale, hors compétences de la Région pour le Front national, et pour laquelle nous ne parvenons toujours pas à connaître le chiffrage exact des actions et des déplacements.
Budget supplémentaire : le cinéma des ex-UMP.
Michel Chassier 18-06En dehors de la reprise de l’excédent 2014, le budget supplémentaire est financé par l’emprunt (15,5 millions d’euros supplémentaires) et une avance de 13 millions d’euros sur la TVA qui aurait dû nous revenir en 2016. Il faudra que les successeurs de la gauche s’en passent pour boucler le budget 2016 !
Michel Chassier est intervenu pour le FN, avant que Nicolas Perruchot ne propose au nom de son groupe une série d’amendements visant à injecter 50 millions d’euros dans le BTP, et financés par 35 millions d’emprunt nouveau et 15 millions d’économies irréalistes pour un budget supplémentaire !
Sans doute Nicolas Perruchot veut-il imiter l’autre petit Nicolas, qui avait augmenté la dette de la France de 600 milliards d’euros en 5 ans !
Un manque de sérieux qui annonce une campagne régionale particulièrement démagogique du côté des « Républicains ».
Aides régionales aux entreprises : un bilan peu convaincant.
Matthieu Colombier
Le soutien à l’activité économique est régulièrement présenté comme une priorité régionale. Matthieu Colombier n’a pas eu de mal à démontrer que cette affirmation ne se traduit pas dans les chiffres, avec un volume d’aide directes en baisse, et peu significatif par rapport au tissu économique de la Région.
CEA Le Ripault : le FN obtient le soutien unanime du Conseil régional.
Le CEA Le Ripault à Monts (37) qui emploie 600 personnes dont un grand nombre de chercheurs, est de menacé de fermeture en 2019. En fin de séance, l’ensemble des groupes de gauche proposait à l’assemblée de voter un voeu demander au CEA de maintenir le site.
Mais le groupe UPRC avait déposé un voeu séparé, refusant de s’associer à la majorité qui, il est vrai, omettait de mentionner le gouvernement, seul à pouvoir faire changer d’avis la direction du CEA.
C’est alors que Michel Chassier est intervenu, alors que François Bonneau allait soumettre le 1er voeu au vote, pour déplorer cette querelle politicienne, et demander une fusion des deux textes afin que l’assemblée apporte au site de Monts un soutien unanime.
Du coup Jean-Marie Beffara propose un 1er amendement, jugé insuffisant par l’UPRC. C’est alors Marie-Madeleine Miallot (ex-PS) qui propose une nouvelle mouture, demandant explicitement l’intervention du gouvernement.
Jean-Marie Beffara refuse de modifier son texte. C’est alors que plusieurs intervenants, dont Michel Chassier, demandent un vote sur l’amendement de Mme Miallot, qui sera adopté par l’UPRC, le FN, le PC… et même quelques socialistes. Le vice-président Beffara marque le coup, François Bonneau ne laisse rien paraître, en bon « président Téfal » sur lequel rien n’accroche, et le voeu amendé est donc adopté à l’unanimité.
C’est donc grâce au FN, que l’on est parvenu à ce résultat, nous y reviendrons.
La séance est levée est 23 h 40 !
Commission permanente : le confortable huis-clos de l’UMPS.
Le lendemain matin en Commission permanente, à huis clos, changement de décor. En l’absence de la presse, l’ex-UMP a pu approuver, comme d’habitude, à peu près tous les rapports : le compte-rendu des délibérations est disponible sur le site des élus de la Région Centre.

 

Mots-clefs :, , , , , , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

4 Réponses à “Conseil régional : les ex-UMP s’agitent en séance publique, mais se couchent en commission permanente.”

  1. Le 21 juin 2015 à 12:36 Laurent B a répondu avec... #

    Le Front National en tête au premier tour pour les élections régionales en Décembre.
    Voici le résultat d’un sondage de La Lettre Valloire OpinionWay réalisé les 12 et 13 Mai 2015.
    Au premier tour, c’est le candidat du Front National Philippe Loiseau qui arriverait en tête, avec 25 % des intentions de vote, devant Guillaume Peltier (24 %) et François Bonneau (22 %). Sont distancés par les trois qualifiés pour le second tour, le candidat du Front de gauche, Marc Brynhole (8 %), les deux candidats centristes, Philippe Vigier pour l’UDI et Marc Fesneau pour le Modem (7 % chacun), et celui d’Europe Écologie‑Les Verts qui serait crédité de 5 % des intentions de vote.
    Le candidat de l’UMP Guillaume Peltier remporterait au second tour la triangulaire l’opposant au socialiste François Bonneau, président sortant, et au frontiste Philippe Loiseau. Le maire de Neung‑sur‑Beuvron réunit 38 % des intentions de vote, contre 35 % à son adversaire socialiste et 27 % au député européen du Front national : 24 % des 963 personnes sondées n’expriment aucune intention de vote.
    Tout ceci est encourageant.

    • Le 21 juin 2015 à 12:57 fn41 a répondu avec... #

      Et il est maintenant sûr à 99% que Guillaume Peltier ne sera pas tête de liste régionale…

    • Le 23 juin 2015 à 18:44 Cédric_leblaisois a répondu avec... #

      Ce sera Philippe VIGIER (UDI) qui tête de liste, donc ce sondage n’est plus d’actualité ! C’est officiel, cela vient de tomber.
      Ceci dit ce changement est d’autant plus bénéfique pour le Front National, Pelletier nous aurait fait de l’ombre et aurait une campagne Sarkozyste à savoir essayer de siphonner les voies de notre parti !

  2. Le 21 juin 2015 à 12:35 Laurent B a répondu avec... #

    Visiblement les élus FN gênent la politique de la majorité du Conseil Régional et de la pseudo opposition des « Républicains » (de pacotille) et c’est tant mieux. Nos élus font leur travail avec beaucoup de responsabilités, et dans le sens de l’intérêt général, voilà à quoi sert le Front National aujourd’hui. Et pour demain, au mois de Décembre, il faudra qu’il y ait encore plus d’élus Front National au Conseil Régional de la Région Centre-Val-de-Loire, pour que l’intérêt des habitants de notre région soit encore mieux défendu. Bravo Michel pour ton travail ainsi qu’à tout ceux de l’équipe FN, élus et assistant au Conseil Régional.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...