Actualité de vos Elus, Blois

Blois : Docteur Marc and mister Gricourt.

Blois : Docteur Marc and mister Gricourt.

michelchassier4.jpgLe maire de Blois aurait-il un double visage ?  Ou tout du moins un double langage ?
Le 28 mai dernier, il déclarait à la Nouvelle République avoir dû « affronter un choc » aussitôt après sa réélection : « celui de la baisse des dotations d’État, avec onze millions d’euros en moins dans les caisses d’ici 2017. »
Le 21 avril lors précédent conseil municipal, Marc Gricourt annonçait que « la Ville est au pied du mur« .
Hier soir, changement de décor : en présentant le Compte administratif, le maire de Blois considère que les chiffres sont bons.
Dans son intervention Michel Chassier a pu tempérer cet optimisme en rappelant quelques vérités.
Malgré les efforts accomplis par les services, le dépenses de fonctionnement continuent d’augmenter, qu’il s’agisse des dépenses de personnel ou des subventions, tandis que les recettes fiscales marquent le pas, en particulier la taxe d’habitation avec un recul important de la taxe sur les logements vacants, que nous n’avions pas approuvée.
Les dotations de l’Etat se maintiennent globalement en raison de la multiplicité des mécanismes  de compensation et des dotations spécifiques, mais  dès 2015 nous subirons la baisse de plein fouet.
Le résultat est déjà visible : l’endettement va repartir et les investissements vont diminuer.
Certes, Marc Gricourt avait déclaré vouloir lancer une évaluation des politiques publiques, en recherchant des économies « partout où c’est possible ».
Mais d’ores et déjà, nous avons quelques raisons de douter, car les subventions dans le domaine culturel sont « sanctuarisées », en contradiction avec ce qui semblait être la position récente du Maire sur le sujet, comme il l’avait exprimé lors du débat des municipales sur TV Tours, et lors d’un récent conseil municipal. Mais peut-être Christophe Degruelle qui défend bec et ongle ces « vaches sacrées », a-t-il imposé son point vue.
Tant pis pour les finances de la Ville.
Lire l’intervention complète de Michel Chassier (format pdf) :  CM 22-06-2015 – CA 2014

Mots-clefs :, , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...