Agglopolys : Le Maire n’est plus maître chez lui en matière d’urbanisme !
Le conseil communautaire d’Agglopolys s’est réuni hier soir à St Bohaire pour décider du transfert de la compétence « Plan local d’urbanisme » qui ne relèvera plus de la commune mais de l’Agglo. (Nouvelle république 10/7/15) Il faut savoir que la loi Alur impose ce transfert de compétence avant la date limite du 31 décembre prochain. Tous les maires d’Agglopolys ont, parait-il, approuvé cette mesure, qui, de toute façon, était imposée par la loi.
Pourtant, cette décision a une conséquence fondamentale : la commune, dépossédée de cette prérogative, ne sera plus maitresse de son destin en matière d’urbanisme. Certes, de nombreux maires sont heureux de se défaire de cette exclusivité génératrice parfois de durs conflits avec les administrés, avec, pour le maire, un risque de non réélection. Toutefois l’abandon de ce pouvoir est le début de l’affaiblissement des communes, puis de leur disparition. Et il faut savoir que cela a été programmé par les instances européennes.
Chacun constate qu’avec la loi NOTRe la multiplication des intercommunalités (ou leur regroupement), des agglomérations ou des métropoles annonce la disparition des communes. Or nous savons que les communes sont le véritable poumon de la concertation, du lien social, de la démocratie. Une démocratie vantée par ceux-là mêmes qui la neutralisent en inventant de grosses structures où l’administré ne connait pas son élu et où les responsabilités se diluent.
Sur le terrain, le maire est identifié, pas le président de l’Agglo ou de l’Intercommunalité. Quand il y a un problème c’est vers lui que les administrés se tournent et pourtant, peu à peu, avec son accord, on supprime les compétences du maire.
Il y a là une contradiction qui affaiblit le fonctionnement et la crédibilité de notre admlinistration. A croire que l’on veut à tout prix couper le lien entre l’électeur et l’élu. Le taux d’abstention aux élections montre que les Français ne sont pas dupes et que cela ne peut durer.
Il ose encore se dire maire ?
Quand charbonnier n’est plus maitre dans sa maison, il n’est plus rien .