Laxisme + lenteur de la Justice = démoralisation de la Police
(image d’illustration)
Lors d’une patrouille à proximité de la CPAM (*) de Blois, le 19 juin dernier, les policiers arrêtent un véhicule qui vient de commettre une infraction au code de la route. À peine sortie de sa voiture, la conductrice insulte les policiers. Ces derniers décident alors de l’interpeller, mais la jeune femme refuse et ne se laisse pas faire. Ils parviennent à la maîtriser mais le trajet jusqu’au commissariat va être violent car la jeune femme tente de frapper le conducteur et crache sur les policiers (la Nouvelle République 7/8/2015).
En raison de la violence et de l’excitation de l’interpellée, les fonctionnaires font appel à un médecin pour éviter toute complication administrative. Celui-ci déclare que l’état de la jeune femme est incompatible avec une garde à vue ce qui oblige les policiers à la relâcher sur le champ. Elle sera donc convoquée ultérieurement par les policiers.
Inspirée sans doute par la politique laxiste de Taubira/ Cazeneuve, elle dépose plainte à la brigade de gendarmerie de Cour-Cheverny contre les policiers pour violences. Après enquête il est prouvé toutefois qu’il n’en est rien et que la jeune femme n’a pas subi de violences de la part des fonctionnaires. Heureusement que ces derniers ont eu le réflexe d’appeler un médecin !
Mieux encore, entendue par la suite au commissariat, elle reconnaît les faits et son agressivité.
Voilà encore un fait divers qui ne peut que démoraliser les policiers ou les gendarmes, qui sont de plus en plus présentés comme des agresseurs ou des fomenteurs de violence.
La lenteur de la justice – elle est convoquée devant le tribunal correctionnel en janvier 2016… soit 6 mois et demi après les faits – jointe à la politique laxiste des gouvernements UMPS font que les forces de Police risquent de se démobiliser et de laisser le champ libre au désordre.
Le nombre de suicides dans cette profession est révélateur du désarroi qui la traverse : 478 policiers et gendarmes se sont donné la mort dans les 10 dernières années. En 2014, c’était le cas pour 55 policiers et 30 gendarmes…
(*) Caisse Primaire d’Assurance Maladie, rue Louis Armand à Blois.