Blois, Economie, Social

Tourisme : la preuve par Blois

Vue panoramique chateau de Blois

Nous évoquions il y a 3 jours la nécessité de développer un tourisme enraciné, en valorisant le patrimoine, l’histoire et le terroir.
Les premiers chiffres connus sur la ville de Blois pour le mois de juillet conforte notre point de vue.
Ainsi le château de Blois connaît une hausse de fréquentation de 7% par rapport à juillet 2015 (la Nouvelle République du 6/08/2015) qui s’explique surtout par l’exposition consacrée à François Ier.
La Maison de la Magie y trouve son compte également, avec l’effet des billets groupés. On peut espérer que cet équipement se rapproche de l’équilibre financier, ce qui n’était pas encore le cas en 2014, avec des recettes inférieures aux prévisions, et une subvention d’équilibre versée par la Ville représentant encore 18,5% du budget total.
Par contre le Son et Lumière qui enregistre une fréquentation en hausse de 13%, est déjà à l’équilibre financier.
Pour le reste, on voit que la Fondation du Doute ne décolle pas, le chiffre de 2000 visiteurs évoqué dans l’article , stable par rapport à juillet 2014 demanderait d’ailleurs a être affiné : s’agit-il de visiteurs payants ?
Nous reviendrons largement sur ces questions à l’occasion des élections régionales, dans le cadre d’une vision d’ensemble du tourisme en Région Centre.

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