Loir-et-Cher : Beauval, un zooParc d’exception.
Un petit clin d’oeil touristique aux animaux du ZooParc de Beauval devenu la première attraction touristique du département (devant les châteaux de la Loire) depuis l’arrivée de ses pandas géants, chaque année depuis 2012 avec respectivement plus de 1 million d’entrées, 990 000 en 2013 et encore 900 000 en 2014. Il est depuis 3 ans, le parc zoologique le plus visité de France et va franchir prochainement la barre du millionième visiteur avant la fin de l’année, d’après les informations communiquées par la Nouvelle République.
Aménagé en 1980, par sa fondatrice, Françoise DELORD, alors que ce n’était qu’un parc ornithologique, c’est son fils Rodolphe et sa fille Delphine qui en assurent l’actuelle direction. Depuis les années 90, des lions blancs, des tigres blancs, des singes de tout espèces, des kangourous, koalas et divers mammifères d’exception sont venus étendre le zoo au fil du temps, sans compter les 500 naissances annuelles d’animaux par an pour un total permanent de 7 000 individus. (certains sont échangés ensuite avec d’autres établissements ou réintroduits dans leur milieu naturel)
A partir de janvier 2012, ce sont surtout Yuan Zi et Huan Huan, les pandas géants de Chine qui font office de Guest-stars auprès des visiteurs. Le 9 Mai 2015, un vol de 17 petits singes à été constaté. Depuis, ils restent introuvables. En 2016, il est prévu l’arrivée d’une famille d’hippopotames, qu’il sera possible d’observer par une vue subaquatique. En 35 ans, le Parc de Beauval est devenu l’un des dix plus beaux zoos du monde.
Économiquement, le zoo booste la fréquentation touristique locale, tout le monde en profite, en particulier les hôteliers, les chambres d’hôtes et les restaurants. Les visiteurs profitant de l’occasion pour visiter les châteaux du Val de Loire par le biais de la Loire à Vélo et les randonnées en canoë. Le zoo assurerait 170 salariés permanents à l’année et plus de 500 en haute saison. Il génère aussi indirectement des centaines d’emplois dans le département.
Les infrastructures routières sont même victimes de ce succès au point que le pont sur le Cher à Saint-Aignan soit souvent saturé, comme la D976 et la D675, à la sortie de l’autoroute A85 jusqu’au zoo !
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le visiter, nous vous proposons un petit avant-goût, via le reportage du magazine Zone Interdite diffusé par M6, disponible en replay sur son site internet. TMC diffusera également un documentaire dans les coulisses du zoo, ce mercredi 26 Août 2015 à 22h45 et rediffusé dimanche prochain à la même heure.
C’est vrai que ce parc est vraiment une réussite, tant d’un point vue touristique qu’écologique. Les animaux sont vraiment préservés et évoluent avec de l’espace, à la différence des zoo traditionnels. Une visite que je fais régulièrement avec mes filles qui ont toujours apprécié ce parc. Preuve que l’on peut allier tourisme et sauvegarde des espèces animales dans notre belle région.
Ce week-end j’ai été au parc de Thoiry, à l’ouest de Paris: c’est pas mal non plus.
Je l ai parcouru cette année vraiment un excellent moment surtout le spectacle des oiseaux est extraordinaire