Conseil régional : la gauche craint le verdict des urnes… tout comme l’UMP !
Les membres de la commission permanente régionale se sont réunis à Orléans le 18 septembre. Encore une fois, les élus FN ont fait preuve de leur détermination.
Lycées : Un Contrat de Performance Énergétique au bilan mitigé pour 2014, des questions sans réponses
Tout d’abord, Michel Chassier a demandé la nécessité que la société Eifficentre, le partenaire choisi par la Région pour assurer la gestion énergétique de 18 lycées de la région, vienne présenter son rapport annuel devant les élus de la commission des finances et la commission de délégation de services publics, plutôt que lors d’une simple réunion de la deuxième commission. Il a aussi affiché quelques critiques quant aux méthodes de calcul des performances affichées par le contrat de performance énergétique. Malgré une amélioration, nos élus déplorent que les objectifs ne soient pas encore atteints (36% de réduction des consommations d’énergie contre un engagement de la société de 42% pour 2014) et un manque de sensibilisation auprès des lycéens. Enfin, au regard des économies réalisées, a été évoquée la question des coûts engendrés par la mise en œuvre de ce contrat, au travers d’un partenariat public-privé (PPP). Pour toutes ces raisons, le groupe Front National a préféré s’abstenir sur ce dossier, l’UPRC l’a lui, approuvé. (Rapport 15.08.11.90) CPR Sept 2015 -CPE – Michel Chassier.
Au sujet des stages effectués par les Lycéens dans le cadre du dispositif Erasmus, Philippe Lecoq (FN) avait demandé en commission s’il était possible de connaître les coûts de gestion. La présidente n’avait pas su répondre. Michel Chassier a reposé la question en Commission permanente, du coup c’est la présidente de la commission « Relations internationales » qui répond pour dire que cela relevait plutôt de sa commission. Mais sans toutefois pouvoir répondre à la question ! « Nous vous écrirons ». On connaît la musique !
Ferroviaire : y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Vos élus FN se sont abstenus sur des conventions de financement relatives à la poursuite des études et de la concertation consistant à rouvrir la ligne ferroviaire Chartres-Orléans. Michel Chassier a mis en garde l’exécutif et l’UPRC (qui ont voté favorablement ce rapport) sur le faible trafic potentiel, se basant sur l’affluence de la N154 qui emprunte le même parcours et compte tenu que le projet global s’élève à minima à 350 millions d’euros. A l’heure ou la loi Macron vient d’ouvrir à la concurrence les lignes de bus inter-régionales puis le désengagement de l’Etat en matière de transports, la prudence s’impose, et le projet devrait être réévalué. Encore une fois, c’est Daniel Gueret, UMP mais proche de Philippe Vigier, qui est venu au secours de la gauche pour défendre le projet. Le reste de l’UMP est restée silencieuse. Abstention du groupe Front National. (Rapport 15.08.29.37) Chartres-Orléans 09-2015 – Michel Chassier.
Economie : Cap Asso’ et les rapports « fourre-tout » de la commission permanente.
Vos élus FN tiennent à rappeler leur non-participation aux votes lorsqu’il s’agit d’adopter les dossiers de Cap’Asso. En plus de critiquer la manière dont il est présenté en 5ème commission alors que la moitié des projets concernent d’autres commissions (50% pour la jeunesse et les sports), il faut avouer que la délibération du jour portait sur 116 dossiers soit 3,36 millions d’euros, le double de toute l’année 2014. Déplorant que les énoncés des projets soient souvent évasifs, Michel Chassier espère aussi que cette accélération soudaine n’est pas en rapport avec la prochaine échéance électorale… que redoute le groupe UPRC. C’est ainsi que Nicolas Perruchot, a préféré, s’abstenir ! (Rapport 15.08.31.67) CAP’Asso 09-2015 – Michel Chassier.
En matière de biodiversité, le Front National a tenu à réaffirmer son opposition à la mise en place d’ « agendas 21 », une démarche inutile et coûteuse. (Rapport 15.08.28.03)
Une même opposition a été prononcée par nos élus Front National au sujet des « contrats de ville » dont les bilans à mi-parcours montrent qu’ils consacrent toujours plus à la rénovation des mêmes quartiers à forte population immigrée, sans que cela ne change quoi que soit à la situation. (15.08.26.100)
Coopération Décentralisée :
Migrants du PS à l’UMP : Une appellation d’origine incontrôlée !
L’essentiel des débats pour cette commission portait sur le rapport ajouté en « urgence » : l’aide de 100 000 € que souhaitait octroyer François Bonneau à la Croix Rouge Française en faveur des réfugiés. Vos élus Front National, qui avaient déjà vivement réagi par l’intermédiaire d’un communiqué de presse ont tenu, par le discours de Michel Chassier à s’expliquer davantage : aucune politique en la matière ne peut être décidée au niveau régional et encore moins par l’instrumentalisation qui est faite d’une image choc montrant la mort d’un enfant aux frontières de l’Europe. Quand bien même la responsabilité de cette tragédie incombe aux gouvernements occidentaux, d’une part en raison de leurs politiques intérieures, visant à favoriser les appels d’air en faveur d’une immigration massive, incontrôlée, illégale qui font suite aux politiques extérieures d’ingérence étrangère, consistant à intervenir militairement (avec les Etats-Unis et leurs alliés) contre les gouvernements contestés, mais légitimes, en Irak sous le présidence de Jacques Chirac, en Libye sous Nicolas Sarközy, puis en Syrie sous François Hollande. Enfin, il faut rappeler que les migrants économiques, qui représentent la majorité des postulants ne sont pas des réfugiés de guerre et qu’il est impossible en l’état de distinguer ceux qui relèvent strictement du droit d’asile, chaque Etat étant libre de choisir qui mérite d’entrer sur son territoire ! Ainsi, vos élus FN ont confirmé leur ferme opposition.
Dans le même temps, la « gauche » appelait au contraire à davantage d’humanisme : Charles Fournier pour les « écologistes » affirme vouloir mettre « les compétences de la région au service des migrations ». Les communistes et le Front de Gauche osent dire par la voix de Marc Brynhole « qu’accueillir c’est la richesse de la France »…alors qu’un fervent socialiste, Robert Badinter avouait que la situation économique de notre pays, avec ses 6 millions de chômeurs « n’était pas en condition d’accueillir ceux qui viendront .»
Du côté de l’UMP-UDI, les voix sont habituellement toutes aussi discordantes : Alors que Daniel Gueret (UMP ?) a préféré botter en touche et ne pas participer au vote, Hervé Novelli allait jusqu’à « soutenir l’action » du Président Bonneau. Il appelle aux valeurs humanistes et aux responsabilités de la France et de l’UE en matière d’immigration. Nicolas Perruchot a préféré lui s’en tenir à ses petits manoeuvres politiciennes comme il en a l’habitude, jouant sur les mots en appelant à amender le mot « migrant » par « réfugié de guerre » n’obtenant que « réfugié » par la majorité, sachant que pour le Front National, aucun des deux termes ne correspond à la réalité. Comme cela ne suffisait pas, il a aussi sollicité les membres de la commission permanente pour que l’aide en question soit destinée aux collectivités locales qui seraient aux premières loges pour accueillir des « migrants » alors que dans la presse locale, il avait affirmé que « la société n’a pas besoin d’aide des politiques pour accomplir son œuvre » Devant le refus des autres formations politiques, son groupe a préféré, une fois de plus, s’abstenir sur ce dossier.
Alors que la campagne pour les élections régionales est lancée, c’est déjà la cacophonie entre Nicolas Perruchot, Hervé Novelli et Philippe Vigier. Et ce n’est pas fini, car bientôt le MoDem va entrer dans la danse ! (Rapport 15.09.25.103) CPR Sept 2015 – Migrants – Michel Chassier
La prochaine commission permanente se réunira le 16 Octobre 2015.