Samedi 19 Septembre: journée cercle Front syndical à Blois, avec la venue de Dominique Bourse-Provence
Samedi 19 Septembre, la Fédération du FN41 organisait une grande journée dédiée au syndicalisme et à la question sociale et économique.
Le Front National, outre le fait d’être premier parti de France, est aussi 1er parti dans le monde salarié. Le vote FN est massif dans le secteur privé mais il tend à augmenter dans le secteur public: de plus en plus de fonctionnaires et d’agents publics sont inquiets des ravages de la politique européiste ultra-libérale qui vise à détruire les Services Publics à la française.
Parmi tous ces salariés qui votent Front National, qu’ils soient adhérents du FN, militants, cadres du mouvement ou sympathisants, certains ont une carte syndicale, sont actifs syndicalement, voire exercent des responsabilités au sein de leur syndicat. Ainsi autour de la table, se trouvait des militants, cadres et sympathisants du FN et qui sont aussi à FO, à la CGT ou à la CFDT.
La journée a commencé le matin avec une diffusion d’un tract sur le marché de Blois, suivi de la deuxième réunion du cercle Front syndical 41, animé par Laurent Bras, responsable départemental et avec la participation du responsable national du cercle, Dominique Bourse-Provence, de la Fédération FN de Paris, Conseiller prudhommal et ancien cadre à la CFDT (exclu de son syndicat par épuration politique).
Une conférence de presse a suivi, afin de présenter le cercle Front syndical, son action et son rôle: la Nouvelle République et TV Tours étaient présents.
Le rôle premier du syndicalisme
Le rôle premier d’un syndicat de salarié c’est la défense matérielle et morale des salariés d’une entreprise, au-delà des considérations politiques et religieuses. Ainsi, l’organisation syndicale doit être indépendante des pouvoirs politiques, religieux et patronaux: c’est le sens de la Charte d’Amiens de 1906 qui a vu naître la CGT et qui est une référence pour le syndicalisme français.
C’est pourquoi nous pensons que le syndicalisme est utile, pour défendre les intérêts et les revendications (quelles soient catégorielles ou nationales) des salariés, qu’ils soient ouvriers, employés ou cadres. Pour autant, comme beaucoup de Français, nous dénonçons la politisation croissante de certaines grandes confédérations syndicales, politisation qui amène souvent au mélange des genres.
Aux syndicats, la défense de l’intérêt des salariés, aux partis politiques la conduite de l’action politique de la Nation.
Pourquoi un cercle Front syndical
Le Front National a donc souhaité réunir dans un cercle de réflexion ses adhérents et sympathisants qui sont syndiqués (ou pas mais qui pourraient l’être ou qui veulent avoir une activité dans leur entreprise) : c’est le sens du cercle Front syndical qui a pour objectif de travailler à la jonction entre les propositions économiques du Front National et la défense syndicale des branches professionnelles pour l’emploi et les revendications des salariés.
Un des autres objectifs de ce cercle est d’agir contre l’ostracisme de certaines centrales syndicales qui posent comme condition l’appartenance au Front National ou pas, n’hésitant pas des fois à exclure certains de leur membres pour le seul motif d’avoir été candidats sous les couleurs du Front National (on l’a vu lors des dernières élections départementales).
Il n’est donc pas antinomique d’avoir une carte syndicale et d’être au Front National, bien au contraire.
En aucun cas le cercle Front syndical n’a vocation à se substituer aux confédérations syndicales existantes et encore moins à devenir un syndicat de plus. Il ne s’agit nullement de créer un « syndicat-FN » mais au contraire à faire en sorte que le syndicalisme retrouve toute son indépendance, agisse dans l’intérêt des salariés et accepte en son sein les militants du Front National, sans discrimination politique.
Nous relaierons les informations sur la situation économique et sociale en Loir et Cher, tant dans le secteur privé que dans le public et les administrations, sur tout ce qui touche à l’emploi, que ce soit par tract ou par Internet. Nous disposons dès maintenant d’une page Facebook Front syndical 41.
Si vous êtes intéressés par notre démarche, contactez nous par mail: front.syndical.41@gmail.comou par téléphone au 02 54 42 12 17.
Lien vers l’album photos de cette journée
Lien vers le Tract du cercle Front syndical 41
Lien vers l’article de la Nouvelle République
Laurent Bras, responsable départemental du cercle Front syndical 41