Accidents et bouchons en série à Blois : les faits sont têtus.
Extrait de la cartographie » Trafic Routier en région Centre 2012 « .
Addendum : La Nouvelle République, qui ne relate pas les faits du jeudi 1/10 de cet article, mentionne, ce vendredi 2/10 vers 15h, qu’un accident serait survenu entre un poids-lourd et un véhicule faisant deux blessés légers, Boulevard des Cités Unies, soit pratiquement au même lieu que la veille occasionnant les mêmes bouchons et difficultés de circulation.
Depuis le retour des vacances d’été, beaucoup d’automobilistes constatent, que la qualité de circulation à Blois s’est sévèrement dégradée, en particulier aux heures de points entre 8h et 9h et le soir de 17h à 19h.
Ce jeudi encore, vers 18h, c’est en raison d’un accrochage qu’une voiture s’est mise en travers de la 2×2 voies (D174) qui contourne la ville, dans le sens Blois/Vineuil juste après la voie d’insertion de la rive nord de la Loire, déjà encombrée suite aux travaux d’aménagement du centre-ville.
Le temps que quelques policiers se rendent sur place, il n’a pas fallu 5 minutes pour que la circulation se complique : jusqu’au rond point de « Cap Ciné », celui du « Bowling World » et depuis la Chaussée-Saint-Victor comme à l’accoutumée… atteignant le rond point de l’autoroute A10 en prenant au piège de nombreux automobilistes bloqués dans les ronds points engorgés et dans l’impossibilité de contourner les difficultés.
La circulation rue Roger Dion, avenue de Châteaudun et au départ de la D200 à Blois Nord s’en retrouvent fortement perturbées avec un risque d’accrochages accru.
Contactés à plusieurs reprises, la police nationale et la gendarmerie ne peuvent que subir. Un accident qui nécessite d’autant plus l’arrivée d’une dépanneuse, qui mis à part venir en sens inverse de la voie bloquée sera elle aussi au milieu des bouchons. Espérons, qu’à l’heure où sont écris ces lignes, il n’y a pas eu de blessés et que le cas échéant les secours ont pu intervenir rapidement, eux-mêmes parfois bloqués dans ces mêmes bouchons.
Cette question doit trouver une solution dans le débat politique et ne doit pas rester sans réponse.
Michel Chassier, Conseiller municipal de Blois avait proposé dans son programme au élections municipales « Une autre Voie pour Blois » de raccorder la sortie du péage de l’A10 vers la rocade nord pour réduire les blocages successifs dans ce secteur ainsi que l’utilisation de la surveillance vidéo pour prévenir ces difficultés.
Le Front National demande dans le même temps que soit évalué le coût économique engendré par ces bouchons réguliers pour l’agglomération. Au niveau national, il s’établissait déjà à 17 milliards d’euros en 2013, et 30 milliards de pertes sont prévues pour 2030.