SNCF : retards, grèves, pannes.
Emmanuel Macron ne l’avait même pas imaginé. Les voyageurs qui se trouvaient dans le train Tours-Vierzon mardi soir ont fini leur trajet en taxi. Leur TER est en effet tombé en panne en gare de Villefranche sur Cher, peu avant minuit selon la Nouvelle République. A vérifier, car le dernier TER passe à Villefranche à 22 h 03. Les passagers étaient donc dans le train depuis 20 h 45 !
Autre conséquence, les barrières du passage à niveau sur la D922 sont restées abaissées, bloquant la circulation, plus forte que d’habitude car un tronçon de l’A85 était fermé pour la nuit en raison de travaux.
Le lendemain, mercredi 7 octobre, les passagers partis de Blois pour Paris à 12h13 sont arrivés avec 30 minutes de retard. Le soir, ceux qui voulaient partir de Paris vers Blois à 17h38 sont eux aussi arrivés avec 30 minutes de retard.
Certes, il y a des travaux sur la voie entre Blois et Orléans, mais n’est-il pas possible dans ce cas d’informer les voyageurs, et d’afficher des horaires fiables ?
Jeudi 8 octobre, la grève limite à trois le nombre de trains allant de Blois à Paris pour la journée. Combien auront-ils de retard ?
Ces retards et incidents à répétition n’incitent guère les voyageurs à prendre le train, ce qui expliuqe le développement de blablacar et autres alternatives.
Quant de surcroît la SNCF va lancer en janvier prochain son offre de car low-cost en particulier sur Orléans-Tours, on peut craindre de nouvelles réductions d’horaires… à moins que le contribuable ne soit à nouveau sollicité via la Région.
La campagne électorale des régionales permettra de mettre ce sujet sur la table.
15 collectifs d’usagers dans toute la France se mobilisent jusqu’à vendredi pour faire une grève de présentation de leurs billets aux contrôleurs à bord des trains. Les usagers de la SNCF veulent dénoncer les conditions déplorables des transports.
https://www.youtube.com/watch?t=30&v=nMs1ERGLoEg