Éducation

Quand est-ce qu’on fiche les opposants à la réforme de Belkacem ? Une manœuvre en 3 temps

college

Premier temps : une annonce discrète 

Selon une information de l’agence spécialisée AEF, les services de la rectrice de l’académie Hélène Bernard ont proposé aux chefs d’établissements qui le demandent, essentiellement dans les collèges où la réforme risque d’être compliquée à mettre en place, un « outil de pré-repérage » qui consiste notamment à classer les enseignants et les membres du conseil pédagogique en trois catégories :

  • « opposants, rebelles, hostiles, irréductibles »
  • « attentistes, passifs, indifférents, indécis »
  • « progressistes, proactifs, convaincus, avocats, relais »[...]

Une précision : ce classement serait anonyme. Il s’agit seulement pour les principaux des collèges où la situation est  tendue  de mesurer  dans leur établissement la proportion d’enseignants favorables, indifférents ou opposés à cette réforme. Mais, pour certains syndicats enseignants, cette méthode qui repose sur des « sondages » des enseignants un par un par les chefs d’établissements équivaut donc à un fichage nominatif. D’autant que l’outil en question repose également sur les chiffres des grévistes lors de la journée d’action contre la réforme du collège du 17 septembre dernier.  

Deuxième temps : un violent rétropédalage 

Les syndicats dénoncent ce procédé de fichage et se demandent si c’est une consigne nationale ou locale.

Devant le tollé des professeurs, la rectrice a fait machine arrière et déclaré que l’inspecteur qui était à l’origine de cette proposition de fichage  avait commis une faute et qu’il serait convoqué pour rendre des comptes. Comme si cet inspecteur qui devait présenter son projet de fichage devant le gratin éducatif de Toulouse le 23 septembre 2015, à l’occasion d’une journée de formation à la réforme du collège, avait pris cette initiative. Impossible quand on connait les liens d’obéissance des fonctionnaires de l’Inspection ! 

Troisième temps : un changement de méthode

L’opposition à la réforme est telle qu’il faudra trouver une  solution pour l’appliquer. Attendez-vous à entendre dans quelque temps que la ministre favorisera la carrière de ceux qui appliquent au pied de la lettre sa réforme en laissant de côté ceux qui s’y opposent. Les inspecteurs sont là pour ça.

Demandez  aux professeurs de vos enfants ce qu’ils pensent de cette réforme lors des réunions trimestrielles parents-professeurs. Dites-leur ce que vous en pensez.

N’hésitez pas ! Ils vous répondront et vous serez surpris.

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