Table Ronde FNJ à Onzain : la campagne électorale en avant-première.
Le Front National de la Jeunesse du Centre a réunit une vingtaine de militants, adhérents et sympathisants à Onzain (41) au cours d’une table-ronde ce vendredi soir. Elle était animée par Cédric Pelé (Secrétaire Départemental du FNJ41) avec Julie Apricena, (Coordinatrice du FNJ Centre), Véronique Fornilli (Adjointe à la Direction Nationale du FNJ) et la participation de Michel Chassier, Conseiller Régional sortant et tête de liste pour le Loir-et-Cher. De nombreux invités ont également eu l’occasion d’intervenir au cours de ces échanges.
Notre trio de jeunes avait également été invité un peu plus tôt par Plus FM pour évoquer cette table-ronde consacrée aux enjeux des élections régionales, particulièrement aux thématiques qui concernent la jeunesse : l’emploi, la formation et l’apprentissage – à deux mois du scrutin. Le podcast est téléchargeable ici.
Véronique Fornilli et Julie Apricena ont rappelé l’importance du rôle de la jeunesse. Elles ont également évoqué les problèmes récurrents d’une jeunesse délaissée par les partis de « droite » comme de « gauche ». En effet, en Région Centre, le chômage touche dorénavant 35 000 jeunes âgés de 18-24 ans, soit 20 000 de plus qu’en 2008, qui éprouvent de plus en plus de difficultés à valoriser leurs diplômes car souvent orientés à la louche vers des filières sans débouchés. Les lycées professionnels et l’alternance en CFA sont trop souvent marginalisés et mal perçus, car présentés par les partis au pouvoir comme une réponse unique à un échec scolaire ou à des difficultés d’ordre social alors qu’ils doivent correspondre à la volonté d’apprendre un métier. De leur côté, les PME-PMI (10 à 250 salariés) qui sont les plus enclines (95% du tissu économique) à accueillir des jeunes en alternance, se retrouvent dissuadés par un cadre juridique et des normes trop contraignantes. Cédric Pelé a cité en exemple la suppression de l’Indemnité Compensatrice Forfaitaire de 1000€ par année de formation d’un apprenti depuis la loi de finance 2014 et rappelé que les primes d’apprentissage qui lui ont succédé ne concernent plus que les TPE ! S’ajoutent à ces problématiques celles du transport et du logement, dont les aides et les bourses sont admises sur des critères injustes, opaques excluant les jeunes dont les parents appartiennent aux classes moyennes.
Bien qu’il n’existe aucun remède miracle pour faire face à 30 ans de gaspillages électoralistes, plusieurs propositions sont soutenues par le Front National : Marine Le Pen s’est toujours déclarée en faveur de la fin du collège unique avec la possibilité d’intégrer un cursus en apprentissage dès 14 ans, en renforçant les savoirs de base chaque jeune. Michel Chassier rassure : « Ce n’est pas parce qu’un jeune devient apprenti que cela le dispensera d’apprendre l’histoire de France ! » Au niveau régional, il pourrait être possible de confier la gestion de l’alternance à la Chambre Régionale des Métiers qui a la visibilité nécessaire sur la situation économique des entreprises et les demandes de formation en alternance. Aujourd’hui seulement 5,5% des aides économiques du conseil régional du Centre-Val de Loire vont vers PME-PMI : le Front National s’engagera à soutenir davantage les métiers en tension. Des efforts sur l’orientation des étudiants, sur la qualité et l’offre de formations dispensées dans les villes moyennes, afin qu’elles soient reconnues et méritantes seront nécessaires. Nos intervenants ont insisté aussi sur la mobilité géographique des jeunes, souvent négligée qui passe par un réseau de transport adapté aux 39 000 km² qui composent la région et une transparence totale sur les conditions d’attribution des logements étudiants.
En conclusion et en parallèle avec l’actualité internationale, Michel Chassier rappelle que la Région n’avait pas vocation à favoriser des emplois précaires et non durables et le dumping social, ni œuvrer à l’accueil des clandestins quand un jeune Français sur cinq vit déjà sous le seuil de pauvreté en 2015 ! Aujourd’hui, 31% des jeunes font déjà confiance au Front National comme seule alternative au système RPS et nous encourageons ceux qui hésitent encore, à nous rejoindre !
La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié. D’autres réunions auront lieu en Loir-et-Cher pendant cette campagne électorale.
Un flyer spécial jeunes est aussi actuellement en cours de réalisation pour synthétiser les propositions qu’il sera possible de mettre en oeuvre à l’échelle régionale.
Le FNJ est aux côtés de Philippe Loiseau pour faire triompher nos idées sur le terrain et dans les urnes !