Conseil Régional : Vos élus interviennent.
Rapport 15.04.08 Mesures en faveur de l’agriculture.
Matthieu Colombier déplore que les mesures exceptionnelles prises dans le cadre des aides d’urgence en faveur de l’agriculture ne relèvent des soins palliatifs, sans remettre en cause les politiques européennes responsables du désastre.
L’embargo russe, conséquence des sanctions de l’UE, vient freiner également nos exportations régionales.
Enfin, le Traité Transatlantique américain risque d’achever une agriculture abandonnée.
L’exécutif régional tente d’atténuer les conséquences des politiques soutenues à l’échelle européenne tant par le PS que par l’UMP. Seuls nos élus FN défendent une agriculture française, en privilégiant les circuits courts et la consommation de produits locaux, refusant une politique agricole commune dont les objectifs nous sont dictés par Bruxelles, au détriment de nos intérêts nationaux. Compte tenu de la situation d’urgence, nous avons bien sûr voté ces aides exceptionnelles. Rapport 15.04.08 Mesures en faveur de l’agriculture – Matthieu COLOMBIER
Rapport 15.04.05 Programme de développement rural FEADER 2014-2020.
Matthieu Colombier est intervenu sur le programme de développement rural et déplore qu’aucun bilan ne puisse être établi avec la période 2007-2013, relevant au passage une triste réalité : il y avait 85 000 exploitations en 1970, elles ne sont désormais plus que 25 000 en Région Centre, avec une perte de 25% entre 2000 et 2010. La Politique Agricole Commune menée à l’échelle européenne rabote aux agriculteurs 100 000€ de dotations de plus chaque année. De manière générale, il rappelle que les dispositifs et aides octroyés restent insuffisants ou inadaptés et sont souvent assujettis à des contraintes ou des réglementations supplémentaires. Rapport 15.04.05 Programme de développement rural FEADER 2014-2020 – Matthieu COLOMBIER
De son côté, Michel Chassier, insiste sur les recommandations de Bruxelles qui sont en réalité des injonctions supranationales. Aussi, il critique le principe même du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), en rappelant que ce n’est pas une « aide » européenne, puisque c’est au contraire la France qui est globalement contributrice à l’Union Européenne…
Encore pour mobiliser ces fonds faut-il se soumettre aux objectifs définis par les politiques européistes que votent conjointement le PS et l’UMP à travers ses représentants à l’Assemblée nationale et au Parlement Européen.
Notons que Xavier Beulin, Président du CESER (Conseil Économique Social et Environnemental Régional) préfère en coulisses accepter sans broncher cette politique qui ruine notre agriculture, alors que bon nombre d’exploitants y compris au sein de la FNSEA (qu’il préside) s’en insurgent. Michel Chassier invite les électeurs à faire preuve de clairvoyance, précisant qu’aucune approche différente ne permet de distinguer l’RPS : le PS attelé à l’UMP rebaptisée. En tout état de cause, nos élus préfèrent s’abstenir sur ce dossier. Rapport 15.04.05 Programme de développement rural FEADER 2014-2020 – Michel CHASSIER
Rapport 15.04.01 : Budget principal – Décision Modificative N°2-2015.
Globalement, pour cette modeste modification du budget, Michel Chassier constate un essoufflement des recettes fiscales, notamment de la CVAE (Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) ce traduit la situation économique et de l’emploi, en Région Centre-Val de Loire. Du côté des dotations et de la TICPE, elles sont inférieures aux prévisions, comme en 2014. Résultat : l’exécutif va recourir encore davantage à l’emprunt (+19,4 millions d’euros, 21% de plus en 1 an !) L’élu FN n’oublie pas de préciser qu’en juin dernier, la situation aurait pu même être pire, si l’assemblée avait adopté les amendements du groupe UPRC qui auraient porté l’emprunt à 145 millions d’euros (contre 110 actuellement).
Le groupe Front National confirme des incertitudes non négligeables en termes de recettes, alors que la région devra bientôt assurer la charge de nouvelles compétences, dont le transport scolaire, à l’horizon 2017. Cette DM2 intègre aussi des mesures exceptionnelles en faveur de l’agriculture, tardives et qui ne vont pas résoudre une situation structurellement délicate. Pour l’apprentissage, la Région ne fait aucun effort supplémentaire, nous enregistrons une recette de 3,89 millions et une dépense équivalente.
Enfin, du côté des lycées, nous constatons une dépense nouvelle de 3 millions d’euros qui correspond en fait au rattrapage partiel d’une dette accumulée depuis 2010, et qui va être échelonnée jusqu’en 2021 à destination des lycées privés sous contrat avec la région…et supportée par la prochaine majorité. Le groupe Front National s’est bien entendu prononcé contre l’adoption de cette décision modificative. Rapport 15.04.01 DM2 2015 – Michel CHASSIER
Rapport 15.04.02 TICPE & Tarif Majoration Grenelle
Gilles Godefroy rappelle que la TICPE et les cartes grises représente 25% des recettes du budget régional. Il met en avant les contorsions de l’exécutif qui charge à la fois les automobilistes et compte sur lui pour financer les transports en commun tout comme lorsque la majorité se réjouit de la baisse de consommation du carburant et pleure quand la TICPE diminue…Alors que le gouvernement avait déclaré une « pause fiscale », nos élus constatent qu’il n’en est rien puisqu’il est prévu d’augmenter de 2 centimes le litre de gazole en contrepartie d’une baisse équivalente sur l’essence. Ainsi, nos élus proposent, à l’inverse, de baisser la part de modulation régionale sur l’essence puisqu’elle est censée être moins chargée en microparticules que son voisin. Accepter cette baisse serait vraiment exemplaire et monterait que la majorité exerce une politique écologique de bonne foi et non punitive. Rapport 15.04.02 TICPE et Tarif Majoration Grenelle Financement de Projets structurants – Gilles GODEFROY
Rapport 15.04.03 Financement de la rénovation énergétique des bâtiments & des énergies renouvelables
Philippe Lecoq revient sur la nécessité de conserver la maîtrise des consommations d’énergie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, il met en garde l’exécutif régional de ne pas désigner systématiquement le CO² comme l’ennemi scientifique et médiatique numéro 1. Il reste dubitatif sur la volonté régionale de fabriquer les équipements photovoltaïques en Asie, qui aura un impact non négligeable sur l’emploi local non délocalisable en raison d’un manque de soutien à la filière du bâtiment dans notre région. En dépit des propositions intéressantes en matière d’efficacité énergétique sur l’habitat privé et les lycées, l’élu FN s’interroge sur les réelles possibilités de financement et la mise en place de solutions incitatives et financières pour les nouvelles constructions ou rénovations. En raison de ce constat et en l’absence d’objectifs de performances évalués et chiffrés, le groupe Front National décide de s’abstenir sur ce rapport. Rapport 15.04.03 Financement de la rénovation énergétique des bâtiments et des énergies renouvelables – Philippe LECOQ
Rapport 15.04.04 Orientations pour la carte des formations professionnelles initiales
Michel Chassier rappelle en préambule la nécessité que les branches professionnelles, les étudiants et leurs familles puissent aussi avoir leur mot à dire, en particulier lorsque certains secteurs géographiques subissent la fracture économique d’une région à deux vitesses. En effet, dans le domaine du transport, de la logistique, ainsi que pour la fabrication de produits informatiques et électroniques, seul l’axe ligérien bénéficiera d’une offre de formation adéquate au détriment du Berry et de l’Eure-et-Loir. Pour l’hôtellerie et la restauration, c’est en raison d’une orientation par défaut vers ses formations en alternance que l’on constate une forte déperdition et peu-être un manque d’intérêt, en ajoutant que les qualifications supérieures sont rarement pourvues dans l’obtention de ces métiers au sein de notre Région, incitant nos jeunes à un départ forcé sans désir de retour.
De manière plus globale, il est évidemment nécessaire de renforcer l’offre existante, en ne négligeant pas l’impact de nouvelles perspectives de formation. La région devra donc faire preuve de bon sens et de proximité pour accompagner les jeunes, en tenant compte de contraintes environnementales (emploi, logement, transports) que l’on connaît. De plus, nos élus regrettent qu’aucun travail d’orientation ne soit efficacement mené à l’échelle de la région : beaucoup de jeunes intègrent un cursus général ou technologique sans bénéficier de passerelles vers les filières professionnelles avec des situation d’échecs récurrents. C’est d’ailleurs le cas pour des jeunes poursuivant vers l’Université…Avec 3% de réussite dans cette voie après obtention du BAC Pro, il conviendra d’admettre la nécessité de revoir cette formation, destinée prioritairement préparer l’entrée vers la vie professionnelle. Enfin, à travers quelques mesures phares, Michel Chassier a tenu a réaffirmer la volonté du Front National d’agir en faveur de la généralisation de l’alternance, demandé tant par les étudiants et par les entreprises, offrant un taux de réussite plus favorable que par la voie classique à condition encore d’en valoriser les filières et les métiers auprès des différents publics concernés. Rapport 15.04.04 Orientations pour la carte des formations professionnelles – Michel CHASSIER
Ces constats ont amené Danielle Avon, à s’interroger sur la pertinence d’une course systématique à la recherche du plus haut niveau de diplôme : Appréhension pour les jeunes d’entrer dans un monde du travail faute de réelles opportunités ? Mise en concurrence de plusieurs générations d’étudiants avec une baisse induite des salaires ? Développement de formations réservées aux élites ? Même si aujourd’hui encore les étudiants acquièrent le désir d’achever un cursus des plus complets…cela n’offre pas singulièrement plus de débouchés en région, notamment auprès des PME-PMI qui n’ont pas les possibilités financières d’offrir une rémunération à la hauteur des attentes formulées. A défaut d’études sans avenir, un jeune préférera acquérir une expérience professionnelle rapidement tant les exigences en la matière semblent prépondérantes. Rapport 15.04.04 Orientations pour la carte des formations professionnelles – Danielle AVON
Rapport 15.04.07 Fonds Réactif Emploi Formation
Jean-Pierre Schmitt a rappelé la nécessité urgente d’intervenir en faveur de l’emploi et de la formation, en regrettant que le rapport sur le fonds Réactif Emploi Formation, il ne soit fait mention de l’âge, de la catégorie-socio-professionnelle des bénéficiaires. Nos élus s’interrogent aussi sur les conditions de sollicitation du fonds et par conséquent l’impact sur la politique de l’emploi au niveau régional, comme l’on demandé bon nombre d’élus. D’autant qu’avec 7,4% de demandeurs d’emploi en catégorie A, B et C en plus sur un an, l’emploi se dégrade plus fortement sur la région qu’ailleurs en France (+6,7%). Enfin, nos élus rappelle qu’il faudra peut-être de manière générale, réfléchir à étendre ce dispositif aux personnes au RSA, qui ne rentrent pas dans les chiffres du chômage mais dont les attentes en matière de formation sont similaires. Rapport 15.04.07 Fonds Reactif Emploi Formation – Jean-Pierre SCHMITT
Rapport 15.04.06 Communauté d’Université et d’Établissements Centre-Val de Loire
Michel Chassier informe qu’historiquement, les deux universités n’ont pas toujours été groupées même s’il est évident qu’une concertation et une mise en cohérence étaient devenues indispensables, ce qui a donné suite à l’élaboration du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Vie Etudiante (SRESVE). Il rappelle aussi que l’Etat se désengage de plus en plus de la gestion des universités. Enfin, nos élus s’interrogent par ailleurs sur la nature artificielle de ce regroupement universitaire quelque peu artificiel qui ne résout pas les problématiques d’optimisation de l’offre de formation sur le territoire en notant que la visibilité et l’attractivité pour ce regroupement ne semblent pas très marqués. Rapport 15.04.06 COMUE – Michel CHASSIER
Bonjour,
Nous sommes toujours en attente de ces informations.
L’Equipe web du FN41
Quels sont les noms désignés par la CNI comme colistiers du SD du 41?