Véhicules incendiés à la ZUP de Blois.
ZUP de Blois : un an après les émeutes, rien de nouveau.
Un an après les émeutes, la Nouvelle République avait consacré un article à la ZUP de Blois. Il en ressortait un sentiment de malaise, confirmé d’ailleurs par les témoignages d’habitants de ces quartiers qui nous contactent régulièrement.
Les « incivilités » sont toujours le lot quotidien des gens paisibles qui ne demandent rien à personne, et qui voudraient seulement vivre en paix. Aujourd’hui, ils ont le sentiment d’être abandonnés.
Le feu couve sous la cendre : « Les gens sont à fleur de peau. Au moindre truc, ça va partir en sucette » prévient un des « grands frères » rencontrés par la Nouvelle République.
Pour éviter tout incident, les forces de l’ordre ont des consignes de modération. Yann Bourseguin, maire adjoint chargé de la Police municipale, précise : « les policiers ont des consignes de savoir être » (la Nouvelle République du 5/11/2015).
Pour leur apprendre à baisser les yeux devant les voyous ou bien à détourner le regard ? Car attention, ajoute un « grand frère », certains regards (des policiers) sont corrects, d’autres sont mauvais…
En résumé, tant que l’on ne touche pas trop à l’économie souterraine du quartier, il n’y a pas trop de problèmes, sinon il y a des représailles.
Et pendant ce temps, la violence ordinaire continue : dans la nuit de samedi à dimanche, une voiture et un camion ont été brûlés, selon un bilan provisoire.
Un an après les émeutes, rien n’a changé.
Au lieu de briguer un mandat régional, le maire de Blois ferait mieux de s’occuper de sa ville. Les électeurs pourraient bien le lui rappeler en décembre.
A la campagne nous sommes totalement oubliés: rien, pas de service, pas de médecins, plus de Service Public. Nous sommes obligé de prendre la voiture pour quasiment tout. Et en ville, dans les quartiers dits « chauds », c’est les bandes mafieuses qui dirigent: la Police est obligé de « plier » face à la racaille, l’ordre Républicain n’est plus respecté. Cherchez l’erreur. Français, réveillez-vous !!! Votez pour des élus Front National qui remettront de l’ordre en France !