Appels d’offres : quand les critères de choix pénalisent les entreprises locales.
Le projet de Centre culturel à la Chaussée Saint Victor : 3 900 000 € HT. Combien pour les entreprises locales ?
Imposée en 2006 dans le code des marchés publics, le critère du mieux-disant peut avoir un intérêt quand il s’agit de favoriser l’emploi local, nos élus ont souvent réclamé son application, le plus souvent en vain.
C’est pourtant cette clause qui aboutit à écarter un fournisseur local dans l’attribution du lot « charpentes métalliques » du Centre culturel de La Chaussée Saint Victor, au profit du 4ème groupe français de BTP basé à Bordeaux, dont l’offre était 11,3% plus chère (200 000 € HT contre 179 682).
Ce chantier semblait pourtant tout à fait dans les compétences de cette PME, implantée à Saint Denis sur Loire, commune limitrophe, ce qui explique en partie la différence de prix.
C’est une mauvaise nouvelle pour cette entreprise locale, et l’on ne s’étonnera pas si le BTP perd des emplois en Région Centre.
Au moment où tout le monde vante les « circuits courts » et les « achats responsables », le facteur proximité devrait davantage être pris en compte dans la pondération des différents critères.
Et ils prétendent protéger la région !