Course de fond en pleine campagne
Nous nous réjouissons de voir les résultats sportifs de Romain Collenot-Spriet, un athlète blésois de haut niveau en steeple, que nous suivons depuis longtemps avec intérêt. Il est un exemple de constance et de persévérance pour les jeunes et les moins jeunes. Il révèles en même temps les grandes difficultés rencontrées en France par les athlètes qui veulent suivre des études supérieures.
La deuxième place qu’il a conquise de haute lutte ce week end à Acier, dans le Nord, lui permet d’espérer faire partie de la sélection de l’équipe de France pour le 13 décembre prochain à Hyères. C’est ce que nous lui souhaitons.
Ses mérites sont aussi reconnus par la municipalité de Blois puisqu’il vient d’être associé aux athlètes de haut niveau (Marie-Amélie Le Fur, Anaïs Michel, Émilie Menuet et Raphaël Beaugillet) que le maire de Blois veut honorer et récompenser en les aidant financièrement.
Marc Gricourt a raison de dire que « ces sportifs de haut niveau, par leurs performances sportives et leur valeur d’exemplarité auprès des jeunes, contribuent à véhiculer une image valorisante de la ville et participent pleinement à son rayonnement en tant que véritables ambassadeurs. » (la Nouvelle République 30/11/2015)
Ce qui est gênant c’est que la remise de cette récompense a eu lieu à la mairie, en pleine période électorale, alors que Romain Collenot-Spriet se trouve en n° 9 sur la liste… du candidat tête de liste Marc Gricourt pour les prochaines élections régionales.
Cela relève-t-il d’une indélicatesse, d’une maladresse ou d’un calcul ? Pourquoi ne pas avoir reporté cette cérémonie au 14 décembre ? La Commission des comptes de campagne pourrait s’y intéresser.