Région Centre : les caisses sont vides ? Pas pour tout le monde !
« La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Bpifrance et les réseaux d’accompagnement et financiers, sécurise vos projets de création ou de reprise d’entreprise en partageant avec vous le risque qui s’y attache. Les interventions sont possibles sous forme de subvention, de prêts à taux zéro ou de garanties sur prêts bancaire, et elles permettent d’abonder vos apports personnels. Elles doivent permettre des effets de leviers pour obtenir des financements complémentaires et ou faciliter le bouclage du financement nécessaire.«
C’est ce que l’on peut lire sur le site de la Région.
Mais dans les faits ? Un créateur d’entreprise du Loir et Cher nous avait contacté il y a quelque temps pour nous faire part de la frilosité des banques.
Malgré un projet sérieux, de solides garanties et un apport personnel important, il ne parvenait pas à obtenir un prêt.
Il s’est donc adressé aux services de la Région, qui a mis en place un certain nombre de dispositifs d’aide à la création et à la reprise de petites entreprises.
Pas de chance. Il lui a été répondu qu’il n’y a avait plus d’argent dans les caisses à cette époque de l’année.
Pourtant, pour distribuer des subventions destinées à aider l’emploi associatif, la Région a trouvé de voter 5,5 millions d’euros de rallonge… qu’il faudra financer sur le budget 2016 !
Deux poids, deux mesures, qui démontrent bien quelles sont les priorités de François Bonneau.
Les 6 et 13 décembre, les petits entrepreneurs, artisans, commerçants, agriculteurs auront l’occasion de sanctionner l’équipe sortante en votant pour la liste FN conduite par Philippe Loiseau !