Actualité, Blois, Loir et Cher

Blois : le Front National seule force d’opposition.

Groupe FN Blois 21-09-2015Blois : vos élus municipaux : Mathilde Paris, Michel Chassier, Jean-Louis Berger, Miguel de Peyrecave.
Le Conseil municipal de Blois hier soir s’est résumé aux échanges entre Marc Gricourt et sa majorité et les élus du groupe Front National.

Budget : Gricourt esquive le débat.
Sur le budget d’abord, Michel Chassier est revenu rapidement sur le constat dressé lors des orientations budgétaires : diminution des recettes, épargne nette qui s’effondre, emprunt en hausse pour maintenir à minima des dépenses d’investissements.
Mais l’élu FN ne s’est pas contenté d’un simple constat, il a également présenté 4 amendements proposant des économies sur les dépenses de fonctionnement dans 4 domaines : subventions, charges à caractère général, dépenses générales de fonctionnement, dépenses de personnel, au total 1,1 million d’euros.
Après une suspension de séance, le maire et ses adjoints ont répondu avec la mauvaise foi habituelle, préférant politiser le débat. Alors que nous demandions une baisse modeste de l’enveloppe des subventions de 321 000 euros, on nous a répondu, comme d’habitude, que nous voulions porter atteinte au réseau associatif. Pourtant à l’époque de Jack Lang un certain Michel Fromet avait bien diminué forfaitairement les subventions de 10% sans autre forme de procès ! Nous n’en demandons pas autant, et nous proposions de revoir cas par cas.
Sur les charges fonctionnement et autres charges de gestion courante, nous avions chiffré respectivement 3,28% et 1,16% de diminution, sur les dépenses de personnel 0,5%.
Ces économies portaient en particulier sur les fêtes et cérémonies, la communication, le cabinet du maire, les fournitures, les voyages et déplacements etc…
En guise de réponse, Marc Gricourt a cité quelques chiffres (à vérifier) sur la ville de Béziers, où les dépenses de communication seraient de 730 000 euros… sans dire à combien elles s’élèvent à Blois, car elles sont réparties sur plusieurs lignes budgétaires, sans compter le personnel attaché à cette fonction !
Nous ferons sur ce point une réponse détaillée qui va renvoyer le maire de Blois dans ses 22 mètres. Mais qu’importe, il le sait bien, mais ce qui compte c’est l’effet produit en séance.
Télécharger l’intervention de Michel Chassier :  CM 23-11-2015 – BP 2016

Mutualisation des services : le fonctionnement de l’Aggo en question.
Michel Chassier est également intervenu au sujet de la mutualisation des services, sur laquelle la conseil municipal était appelé à donner un avis. Une occasion pour l’élu FN de souligner les importants problèmes rencontrés, liés à une répartition des compétences souvent difficile à mettre en oeuvre.
En même temps chacun peut constater que la mutualisation n’a pas produit les effets escomptés en terme d’économies, puisque la part des dépenses de personnel dans le budget de la ville est de 6 points supérieure à la moyenne.
Enfin, Michel Chassier est revenu sur le fonctionnement du conseil communautaire, véritable chambre d’enregistrement, où il est semble interdit de critiquer une décision prise au bureau communautaire.
Christophe Degruelle, dont on peut remarquer à quel point il s’ennuie au Conseil municipal, était absent au début de l’intervention, il n’est revenu qu’à la fin, et n’a même pas daigné répondre. Au mépris de ces élus pour le peuple qui vote « mal » s’ajoute le mépris pour les représentants du peuple que sont les conseillers municipaux.
Télécharger l’intervention de Michel Chassier :  CM 23-11-2015 – Mutualisation

(prochainement la suite du compte-rendu et des interventions de nos élus).

Mots-clefs :, , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Une réponse à “Blois : le Front National seule force d’opposition.”

  1. Le 15 décembre 2015 à 17:49 Rigoleau a répondu avec... #

    Si vous allez sur un certain Facebook, il me semble que sur une photo , M. Degruelle lors de cette séance du conseil municipal pique un petit roupillon réparateur devant son ordi !

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...