Noël ne se fête plus au balcon.
Crèche à la permanence du FN41 à Blois.
Nous avons assisté au débat piégé sur les crèches municipales. Un débat imposé par l’Association des maires de France qui espèrent faire de la laïcité le pivot de la lutte contre le terrorisme islamique. Une aberration sociale et politique.
En même temps, nous constatons que les décors de Noël dans les rues de nos villes et de nos communes évoluent rapidement.
Il y a 20 ans, les décors municipaux souhaitaient un « Joyeux Noël » à travers les lampions et les sapins de Noël disposés aux carrefours. Par définition, Noël était une fête et il n’était pas nécessaire de le rappeler.
Il y a 10 ans, changement : les décors souhaitaient de « Joyeuses fêtes de Noël » et la ville de Blois proposait même une crèche à la Halle aux grains avec une entrée payante.
Il y a 5 ans, le message a été abrégé, il s’est contenté de souhaiter de « Joyeuses fêtes» sans aucune référence à Noël ni à l’année à venir. Une sorte d’incitation à consommer et à festoyer sans en indiquer le motif. Bizarre.
Cette année, dans nos villes, il n’y a aucun message ni de « fêtes », ni « Noël », ni de « Bonne année 2016 ». On se contente d’allumer des lumières, comme si cela suffisait à rappeler Noël !
C’est ainsi que l’on procède pour enlever de l’imaginaire collectif les raisons de vivre ou d’espérer ensemble. Il ne faut pas s’étonner de la morosité de nos compatriotes à qui on ne propose plus de grandes pensées communes.
En attendant, nous vous souhaitons une belle et chaleureuse préparation de la fête de Noël. La plus belle fête de la famille et de l’enfant, le cœur de notre existence et de nos préoccupations.