Euthanasie des communes. Fin des libertés communales
Avant la date fatidique du 1er janvier, nous avons eu une campagne de propagande pour le regroupement des communes. Plusieurs articles de la Nouvelle République (28 décembre 2015) nous ont fait part de ces regroupements qui, en réalité, sont un enterrement de première classe des communes.
Le 14 novembre dernier, le préfet avait annoncé la naissance de « Valencisse », une nouvelle commune composée de Molineuf et d’Orchaise. « Beauce-la-Romaine » sera le nouveau nom du regroupement d’Ouzouer-le-Marché, La Colombe, Membrolles, Prénouvellon, Semerville, Tripleville et Verdes. Montrichard, s’est uni à Bourré pour former « Montrichard Val de Cher ». Chouzy-sur-Cisse, dont le maire est Catherine Lhéritier va s’unir à Seillac et Coulanges.
Nous assistons en direct à la disparition de l’identité de ces communes qui constituent le socle fondateur de nos institutions véritablement représentatives.
Des dépenses supplémentaires
Cela se fait avec la collaboration active des élus de droite comme de gauche. Le préfet leur a fait miroiter des dépenses moins importantes et des avantages financiers auxquels ils ont la faiblesse de croire. On sait pourtant que la création des Agglomérations et Intercommunalités n’a pas apporté les réductions de dépenses annoncées. Pas plus que la réduction du nombre de régions n’apportera une diminution des dépenses.
Complexité de la représentation
Jusqu’en 2020, les anciennes communes pourront conserver leurs conseils municipaux respectifs. Des maires seront élus pour les nouvelles communes comme Valencisse, Beauce-la-Romaine et Montrichard Val de Cher ; ceux des communes qui les composent deviendront « maires délégués ». Les habitants le savent-ils vraiment ?
L’ambigüité subsiste pour la composition des nouveaux conseils. Soit, ils se composeront de l’ensemble des membres des conseils des communes fondatrices – on imagine la confusion liée au nombre – soit des maires, des adjoints ainsi que de certains conseillers municipaux répartis à la proportionnelle.
Ce flou, destiné à laisser croire que la liberté demeure la règle, continuera jusqu’aux élections municipales de 2020 qui verra encore un changement. Mais nous avons le temps d’assister à une énième modification du mode de scrutin, en fonction, certainement, des résultats du Front National.
C’est « leur » Europe qui veut la suppression des Communes. L’UMPS exécute les Communes sans sourciller. Posez la question à votre maire sur ce qu’il en pense et si vous n’êtes pas d’accord faites-le lui savoir.
A ce sujet, il faut souligner que dans la seule commune où les habitants ont été consultés, Chissay en Touraine, la réponse a été claire : un « non » à 93% ! Du coup, les habitants de Bourré et de Montrichard n’ont pas été consultés.